Michel de l'Hospital : « Périsse le souvenir de ce jour ! » | L’Histoire en citations
Michel de l'Hospital : « Périsse le souvenir de ce jour ! »
Citation du jour

 

5. Épilogue. Suites de la Saint-Barthélemy, des ondes de choc qui ébranlent la France et provoquent plus ou moins directement la mort de trois rois… Mais de tout ce mal, le « bon roi » Henri IV saura tirer parti, pour le bien du pays et la paix dans les esprits.

« Périsse le souvenir de ce jour ! »535

Michel de L’HOSPITAL (vers 1504-1573), évoquant la Saint-Barthélemy

Œuvres complètes de Michel de L’Hospital, chancelier de France (1824).

Le souvenir de la Saint-Barthélemy vivra à jamais dans l’histoire, mais ce drame a au moins un effet positif. Un tiers parti va naître : les Malcontents, les Politiques, esprits modérés, catholiques aussi bien que protestants, soucieux de sauver le pays, préparant à terme l’avènement d’Henri IV et la paix (édit de pacification de Nantes, 1598).

Michel de L’Hospital sera naturellement l’un de ces hommes, avec l’humaniste Jean Bodin, le capitaine protestant François de La Noue, Duplessis-Mornay, théologien réformé et rescapé du massacre, le philosophe Montaigne, ami du roi de Navarre et maire de Bordeaux, qui tente activement de rapprocher les deux camps, et même le très catholique Ronsard, qui se désolidarise des crimes commis au nom de la religion.

« Bien qu’il meure en jeunesse, il a beaucoup vécu. / Si sa Royauté fut de peu d’âge suivie,
L’âge ne sert de rien, les gestes font la vie. »539

RONSARD (1524-1585), Le Tombeau du feu Roi Très Chrétien Charles IX - épitaphe

Dernière victime de la Saint-Barthélemy, Charles IX meurt un mois avant ses 24 ans, le 30 mai 1574. La tuberculose familiale fait des ravages chez les fils de Catherine de Médicis, mais le remords d’avoir donné l’ordre du massacre (qui lui fut arraché par sa mère) hanta les jours et les nuits du jeune roi et hâta sa fin. Le film de Patrice Chéreau (La Reine Margot) rend compte de ce drame personnel, après la tragédie nationale.

« Je me suis proposé pour unique fin le bien, salut et repos de mes sujets. En cette intention, j’ai finalement pris la voie de douceur et réconciliation, de laquelle l’on a déjà recueilli ce fruit qu’elle a éteint le feu de la guerre dont tout ce royaume était enflammé. »544

HENRI III (1551-1589), Discours aux États généraux de Blois, 6 décembre 1576

La volonté royale ne fait pas de doute, mais son pouvoir est insuffisant et le temps n’est pas venu de la modération et des Politiques. Les princes protestants ont battu l’armée royale. Par la paix de Monsieur (mai 1576), ils gagnent la liberté de culte (hors Paris) et nombre de places fortes dans le Midi. Les victimes de la Saint-Barthélemy sont réhabilitées, leurs biens restitués aux familles. D’autres mesures financières vident le Trésor, Catherine de Médicis met ses bijoux en gage, mais ça ne suffit pas ! D’où la convocation des États généraux.

Cette paix mécontente les ultra-catholiques. Des ligues de défense de la religion se créent, bientôt unies en Ligue derrière le duc de Guise, avec l’appui du pape et du roi d’Espagne. La sixième guerre de Religion commence.

« Je veux peindre la France une mère affligée, / Qui est, entre ses bras, de deux enfants chargée. »545

Agrippa d’AUBIGNÉ (1552-1630), Les Tragiques (1616)

Combattant aussi farouche l’épée ou la plume à la main, il entreprend cette épopée de la foi, en 1577. Cri de haine contre les catholiques, hymne à la gloire des protestants, chant d’amour à la France incarnée en femme.

« Pensant à cela et tenant ma tête appuyée sur ma main, l’appréhension des maux que je ressentis pour mon pays fut telle qu’elle me blanchit la moitié de la moustache. »555

HENRI III DE NAVARRE (1553-1610) au duc de La Force, été 1585

Le futur Henri IV apprend la volte-face du roi : il a pris la tête de la Ligue pour la neutraliser (édit de Nemours, juillet 1585). En fait, il cède à ses exigences. Il se rapproche des Guise, interdit le culte protestant, s’engage à « bouter les hérétiques hors du royaume » et déclare le Béarnais déchu de ses droits à la couronne… De surcroît, le pape Sixte Quint excommunie « Henri jadis roi de Navarre » : comme relaps, pour s’être converti à la Saint-Barthélemy (contraint, « la messe ou la mort ») et avoir ensuite abjuré. La huitième et dernière guerre de Religion commence.

« Ah ! le méchant moine, il m’a tué, qu’on le tue ! »573

HENRI III (1551-1589), Saint-Cloud, 1er août 1589, « mot de la fin »

Au château, le roi préparait le siège de Paris avec son nouvel ami et allié Henri de Navarre : 30 000 hommes prêts à attaquer la capitale, défendue par la milice bourgeoise et la Ligue, armée par Philippe II d’Espagne.

Dominicain de 22 ans, ligueur fanatique, Jacques Clément préparait son geste : complot connu, approuvé des catholiques et béni par le pape. Le moine sera brûlé, pour régicide. La scène se rejouera avec Ravaillac et Henri IV. Ces assassinats s’inspirent de la théorie du tyrannicide : « Nulle victime n’est plus agréable à Dieu qu’un tyran. »

Notre série de citations (sanglantes) sur la Saint-Barthélemy :

Renaissance et guerres de Religion, Naissance de la monarchie absolue

 

Feuilletez les 20 premières pages de notre livre électronique

À ce rythme - 4 citations par jour - les 10 Chroniques de l’Histoire en citations sont à vous dans trois ans. Encore trois ans et vous aurez aussi le Dictionnaire. Mais que de temps perdu !

Faites un tour dans la Boutique, feuilletez les 20 premières pages de chaque volume et voyez si ça vaut le coût (4 € le volume).

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Vous avez aimé ces citations commentées ?

Vous allez adorer notre Histoire en citations, de la Gaule à nos jours, en numérique ou en papier.

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

Partager cet article

L'Histoire en citations - Gaule et Moyen Âge

L'Histoire en citations - Renaissance et guerres de Religion, Naissance de la monarchie absolue

L'Histoire en citations - Siècle de Louis XIV

L'Histoire en citations - Siècle des Lumières

L'Histoire en citations - Révolution

L'Histoire en citations - Directoire, Consulat et Empire

L'Histoire en citations - Restauration, Monarchie de Juillet, Deuxième République

L'Histoire en citations - Second Empire et Troisième République

L'Histoire en citations - Seconde Guerre mondiale et Quatrième République

L'Histoire en citations - Cinquième République

L'Histoire en citations - Dictionnaire