Dans notre nouvelle indexation, les places sont chères - 140 mots, sur 6 500 entrées dans le Dictionnaire des citations (incluant nombre d’expressions).
La « marche » fait donc son entrée. Référence à la République en marche (REM) marcronienne et à sa réussite aux élections de 2017 ? Oui, mais pas seulement.
Synonyme d’action, la marche (associée à la route, le chemin, le pas, la course…) a fait preuve de son efficacité historique. En passant… notons qu’il ne suffit pas de marcher, il faut avoir un but. L’Histoire en citations témoigne à nouveau.
« Tout lui réussissait, parce qu’il marchait le cœur droit devant Dieu. »60
(538-594), Histoire des Francs (Historia Francorum)
Très belle et juste phrase, à replacer dans son contexte. Grégoire parle en historien, mais juge aussi en évêque. La religion imprègne sa vie, de même qu’elle marque fortement toute cette époque.
Clovis, notre premier roi de France, converti après sa « miraculeuse » victoire (à Tolbiac) et dûment baptisé (à Reims) en 496, se montre désormais assez ardent dans sa nouvelle religion pour que l’évêque de Tours parle en ces termes de cet ancien barbare, particulièrement rude avec sa femme Clotilde (future sainte).
Dieu et la religion chrétienne vont désormais fonder tout l’Ancien Régime, renforcer l’unité de la France en même temps que le pouvoir du souverain. Charlemagne, Saint-Louis et quelques autres vont littéralement « marcher le cœur droit devant Dieu. »
Toutes les citations qui suivent
sont commentées dans nos Chroniques.
« Hâtons-nous de rendre la philosophie populaire. Si nous voulons que les philosophes marchent en avant, approchons le peuple du point où en sont les philosophes. »1066
DIDEROT, Pensées sur l’interprétation de la nature (1753)
Maître d’œuvre de l’Encyclopédie, il initie un vaste public, signant plus de mille articles sur les sujets les plus divers : philosophie et littérature, morale et religion, politique et économie, arts appliqués. Associer l’action de marcher et la réflexion philosophique est génial : le plus grand agitateur d’idées du siècle des Lumières aura une influence considérable sur ses contemporains, et bien au-delà.
« Le Ciel qui me donna une âme passionnée pour la liberté m’appelle peut-être à tracer de mon sang la route qui doit conduire mon pays au bonheur. J’accepte avec transport cette douce et glorieuse destinée. »1309
La plupart des révolutionnaires vont avoir ce sens du destin et de la marche à accomplir vers un idéal, un but précis ou une « certaine idée de la France ». Cette citation, forme et fond, est quasi gaullienne !
Vous avez aimé ces citations commentées ?
Vous allez adorer notre Histoire en citations, de la Gaule à nos jours, en numérique ou en papier.