Autoritaire autant que diplomate, légaliste mais réformiste et pragmatique, acteur principal du récit national, « Il acheva ce que Louis XI avait commencé. Il rendit le pouvoir absolu », selon l’historien Buchez. Occultant Louis XIII autant qu’il le sert et préparant le règne de Louis XIV, Richelieu a sa place au Panthéon virtuel des grands hommes de la patrie reconnaissante.
À feuilleter pour tout savoir.
« Quand une fois j’ai pris ma résolution, je vais droit à mon but, je renverse tout, je fauche tout, et ensuite je couvre tout de ma robe rouge. »684
Histoire du ministère du cardinal de Richelieu, tome II (1816), Antoine Jay.
Michelet fait un saisissant portrait du « sphinx à robe rouge » : « Que de contrastes en lui ! Si dur, si souple, si entier, si brisé ! Par combien de tortures doit-il avoir été pétri, formé et déformé, disons mieux, désarticulé, pour être devenu cette chose éminemment artificielle qui marche sans marcher, qui avance sans qu’il y paraisse et sans faire de bruit, comme glissant sur un tapis sourd, puis, arrivé, renverse tout. Il vous regarde du fond de son mystère. » Mystère en vertu de quoi l’« homme rouge » est diversement jugé par contemporains et historiens. Son Testament politique donne quelques clés.
« Les rois doivent être sévères et exacts à faire punir ceux qui troublent la police et violent les lois de leur royaume, mais il ne faut y prendre plaisir. »692
Cardinal de RICHELIEU (1585-1642). Le Cardinal de Richelieu : étude biographique (1886), Louis Dussieux
Cela s’applique à tous les ennemis du pouvoir royal et d’abord les Grands : la haute noblesse est la première responsable de l’anarchie qui prévaut depuis la mort d’Henri IV. Richelieu tente de la mater, mais la Fronde éclatera après sa mort.
Été 1626, une conspiration unit beaucoup de beau monde : Gaston d’Orléans (frère du roi), le comte d’Ornano (surintendant général de la maison d’Orléans), les Vendôme (fils bâtards d’Henri IV), la duchesse de Chevreuse (habituée des complots) qui entraîne la reine et pousse son amant, le comte de Chalais. Les conjurés préparent l’assassinat de Richelieu. Ils sont dénoncés, Chalais est abandonné par ses complices. Intercessions et prières auprès du roi et du cardinal ne servent de rien : le comte est exécuté le 19 août 1626.
« En matière d’État, il faut tirer profit de toutes choses, et ce qui peut être utile ne doit jamais être méprisé. »686
Cardinal de RICHELIEU (1585-1642), Testament politique
Carl J. Burckhardt, dans son Richelieu (1966), parle du « grand pragmatique guettant chaque occasion ». Point commun avec Charles de Gaulle qui l’admirait et rendra hommage à son action pour la France.
« Il n’est pas besoin de beaucoup d’ordonnances, mais bien de réelles exécutions. »693
Cardinal de RICHELIEU (1585-1642), Discours à l’assemblée des notables tenue à Paris, fin 1626
Les lois et ordonnances ne font pas défaut, mais on néglige de les mettre en pratique (hier comme aujourd’hui). « Faire une loi et ne pas la faire exécuter, c’est autoriser la chose qu’on veut défendre », dit Richelieu. Un fameux édit de 1626 interdit les duels, renouvelant l’édit d’Henri III, non appliqué sous les précédents règnes. Le cardinal s’impliquera personnellement afin qu’il soit suivi de « réelles exécutions ». Que de romans vont s’en inspirer !
« La France a bien fait voir qu’étant unie elle est invincible, et que de son union dépend sa grandeur, comme sa ruine de sa division. »741
LOUIS XIII (1601-1643). Traité de la majorité de nos rois et des régences du royaume (1722), Pierre Dupuy
Jusqu’à la fin, le roi poursuit la politique du ministériat et tire la leçon de l’Histoire. Il semble que Richelieu parle encore par sa bouche. D’autres hommes d’État tiendront ce langage et justice sera rendue à ce règne.
« Grand ministre ! Que n’es-tu né de mon temps ! Je te donnerais la moitié de mon empire pour m’apprendre à gouverner l’autre. »736
PIERRE le Grand (1672-1725). Histoire de l’Empire de Russie sous Pierre le Grand (posthume, 1831), Voltaire
Tsar de Russie à la fin du XVIIIe siècle, très européen et admirateur de la France, autocrate et autoritaire, il viendra s’incliner devant la tombe de Richelieu. Artisan de la grandeur russe, promoteur de réformes centralisatrices et pratiquant un « dirigisme de guerre », il devait se sentir frère en politique de ce grand homme d’État.
« En dépit de tous, sinon de tout, l’action du cardinal [Richelieu] conjuguée avec celle du roi [Louis XIII] avait été décisive pour l’avenir du pays, en l’engageant dans la voie qui allait faire de lui un état moderne. »742
Charles de GAULLE (1890-1970). Encyclopædia Universalis, article « Richelieu »
Laissons le mot de la fin au général, admirateur du cardinal en qui il se reconnaît - compte tenu d’époques certes différentes, mais également troublées.
Vous avez aimé ces citations commentées ?
Vous allez adorer notre Histoire en citations, de la Gaule à nos jours, en numérique ou en papier.