Siècle de Louis XIV.
La guerre de conquête recommence en 1667.
Pendant un demi-siècle, la guerre va occuper le règne sur tous les tons et tous les fronts, avec Turenne et Condé, deux grands militaires rescapés de la Fronde. Rappelons que Louis XIV a une passion pour la guerre qui fait partie de son royal métier.
Les commentaires sont allégés, les coupes signalées (…) Retrouvez l’intégralité dans nos Chroniques de l’Histoire en citations.
« Tu trembles, carcasse, mais tu tremblerais bien davantage si tu savais où je vais te mener ! »868
(1611-1675) se parlant à lui-même, en 1667
Nouvelles considérations sur les rapports du physique et du moral (1834), Pierre Maine de Biran.
Henri de La Tour d’Auvergne, vicomte de Turenne, s’apprête à reprendre du service, vingt ans après sa brillante guerre de Trente Ans (…) Autre version du mot : il parlerait à son cheval Carcasse, avant sa dernière bataille, en 1675. De toute manière, c’est le mot d’un très courageux soldat de Louis XIII et Louis XIV, promu maréchal de France à 32 ans.
« La nouvelle du siège de Charleroi a fait courir tous les jeunes gens, même les boiteux. »869
Marquise de SÉVIGNÉ (1626-1696), Lettre, mardi au soir, 10 août 1677 (posthume)
Les quelque 1 500 lettres qui nous restent de la géniale commère du siècle sont une savoureuse chronique du temps : la guerre y figure au même titre que le procès de son ami Fouquet, les potins de la cour ou les grandes créations théâtrales. Et son humour fait toujours sourire. C’est un épisode de la guerre de Hollande (…)
« Le grand Condé, que le Dieu Mars fit naître
Pour être son second,
Aux Francs-Comtois, aujourd’hui fait connaître
Que son illustre nom,
Comme jadis, n’est pas un nom frivole.
Il prendrait Fontarabie
Comme il a pris Dôle. »870Sur la prise de la Franche-Comté (1668), chanson. Histoire de France par les chansons (1982), France Vernillat, Pierre Barbier
Condé est avec Turenne un héros de la guerre de Dévolution, tous deux se rachètent ainsi de leur « légèreté » sous la Fronde – ils ont chacun son tour combattu avec l’Espagne contre les troupes royales. Condé conquiert en deux semaines la Franche-Comté (capitale, Dôle), province espagnole convoitée par la France depuis Louis XI (…)
« C’était une paix sans joie parce qu’on demeurait au roi de France. »871
Témoignage d’un Lillois, à propos du traité d’Aix-la-Chapelle (mai 1668). Racines de la Belgique : histoire du sentiment national en Belgique des origines à 1830 (2000), Jean Stengers
À l’occasion de la procession organisée par les autorités françaises, pour fêter le traité d’Aix-la-Chapelle du 2 mai 1668. C’est dire la réticence à l’assimilation : le Nord qui passe à la France a appartenu au roi d’Espagne qui avait prêté serment au début de son règne de respecter les coutumes locales et intervenait peu dans l’administration des villes (…)
Vous avez aimé ces citations commentées ?
Vous allez adorer notre Histoire en citations, de la Gaule à nos jours, en numérique ou en papier.