Omniprésente dans l’Histoire en citations, la mort fut souvent traitée en citations du jour (cf. indexation, les deux mots : mourir et mots de la fin). La semaine de la Toussaint et de la fête des morts est une occasion de considérer la mort sous un jour différent.
On peut d’abord en rire : exemple de « drôle de mort » et d’épitaphes satiriques comme on n’en oserait plus.
« Ci-gît l’auteur de tous impôts Dont à présent la France abonde. Ne priez point pour son repos Puisqu’il l’ôtait à tout le monde. »892
Épitaphe (anonyme) de Colbert, 1683
Dictionnaire de la mort (1967), Robert Sabatier.
Les ministres des Finances sont souvent impopulaires et Colbert, par sa rigueur, le fut tout particulièrement. Cette épitaphe prudemment anonyme le prouve, en un siècle où la religion chrétienne fonde la royauté de droit divin et pèse de tout son poids sur la société.
Les impôts accrus ou créés, indirects et particulièrement injustes au siècle de Louis XIV, ont causé des émeutes fiscales, comme en 1675 : révolte du papier timbré, notamment en Bretagne. Autre raison d’impopularité de Colbert : la fortune rapide de ce fils de bourgeois anobli, mal vu par les Grands, et suspect au peuple.
La Mort de Colbert est le titre d’une chanson connue, en cette fin d’année 1683 : « Caron étant sur le rivage, / Voyant Colbert, dit aussitôt : / Ne vient-il pas mettre un impôt / Sur mon pauvre passage. » (Dans la mythologie, Caron avec sa barque permet aux âmes d’accéder au royaume des morts, mais il exige un péage, pour franchir le fleuve Styx.)
Toutes les citations qui suivent
sont commentées dans nos Chroniques.
« M. le cardinal de Fleury mourut enfin hier à midi. On n’avait jamais vu d’agonie si comique, par toutes les chansons, épigrammes et démonstrations. »1111
Marquis d’argenson, 30 janvier 1743, Journal et Mémoires
Mort à 90 ans, il ne fut jamais populaire - sa politique prudente passait pour sans grandeur. Le roi rend cependant hommage à son précepteur auquel il laissait tout pouvoir. Louis XV va désormais gouverner seul, pas préparé à cette tâche. Son indolence naturelle est un autre handicap.
« Ci-gît qui fut vingt ans pucelle
Sept ans catin et huit ans maquerelle. »1175Épitaphe satirique de la marquise de Pompadour
La mode est aux épitaphes satiriques au siècle des Lumières qui ne respecte plus rien. On ne va pas rater cette ultime occasion de brocarder l’une des favorites les plus détestées dans l’histoire : c’est un méchant résumé de sa vie.
« Plus bel esprit que grand génie,
Sans loi, sans mœurs et sans vertu,
Il est mort comme il a vécu,
Couvert de gloire et d’infamie. »1230Épigramme, juin 1778, attribuée à Jean-Jacques ROUSSEAU à la mort de Voltaire
Rousseau mourra deux mois après. Fin d’une longue guérilla philosophico-polémique, qui ne fit honneur à aucun des deux personnages, si talentueux fussent-ils. Sous la Révolution, le Panthéon qui les accueille va réunir ces deux grands hommes des Lumières.
Vous avez aimé ces citations commentées ?
Vous allez adorer notre Histoire en citations, de la Gaule à nos jours, en numérique ou en papier.