L’esprit et l’humour ne sont pas réservés aux professionnels ni aux lettrés de la bourgeoisie, nouvelle classe de privilégiés.
La rue, le peuple se révèle inventif et surdoué. Souvent cruel, avec la mode des épigrammes et des épitaphes satiriques (anonymes, en raison de la censure).
« Un homme d’esprit me disait l’autre jour que le gouvernement de la France était une monarchie absolue tempérée par des chansons. »993
(1740-1794), Pensées, maximes et anecdotes (posthume, 1803)
Personnage attachant dont la vie est en partie inconnue et en tout cas peu heureuse, marquée par la maladie (syphilis), le deuil d’un grand amour, la persécution politique et un suicide raté. Auteur de théâtre, de poèmes et d’articles politiques, il reste surtout comme un moraliste juge de tout le siècle, de la Régence à la Révolution, certes différent du siècle précédent, mais avec des constantes : la cour comme système de gouvernement, l’injustice sociale basée sur l’inégalité entre classes.
Au siècle de Louis XIV, la chanson (le plus souvent anonyme) était l’une des rares formes d’opposition possibles. Au siècle des Lumières, elle garde cette fonction. Diderot parlant du peuple dans ses Principes de politique des souverains écrit : « Il faut lui permettre la satire et la plainte : la haine renfermée est plus dangereuse que la haine ouverte. » Avec la masse des pamphlets et libelles polémiques et parfois orduriers dont l’époque se fit l’écho, on a pu parler de ces « basses Lumières » qui sapent les bases du régime presque aussi sûrement que les pensées philosophiques.
Toutes les citations qui suivent
sont commentées dans nos Chroniques.
« On dit que l’homme est un animal sociable. Sur ce pied-là, il me paraît que le Français est plus homme qu’un autre, c’est l’homme par excellence ; car il semble fait uniquement pour la société. »975
MONTESQUIEU, Lettres Persanes (1721)
Mode des cafés, des salons, des spectacles. Chamfort confirme, à la veille de la Révolution : « Les gens du monde ne sont pas plutôt attroupés qu’ils se croient en société. »
« On a déjà dit que le pape était le meilleur cuisinier qu’il y eut, qu’il avait fait d’un maquereau un rouget. »1087
BARBIER, Journal historique et anecdotique du règne de Louis XV
Visé par ce bestiaire à double sens, l’abbé Dubois, passé de sous-diacre à archevêque de Cambrai en quelques semaines. La religion n’est plus respectée, ni respectable.
« Dubois, gardé par Cerbère,
Dit en voyant le Régent :
— Monsieur, que venez-vous faire ?
Ce pays est sans argent. »1092Sur la mort du Régent (1723), chanson
Dubois meurt le 10 août 1723, le Régent le suit de peu, le 10 décembre. Fin de la Régence. Louis XV a 13 ans.
Vous avez aimé ces citations commentées ?
Vous allez adorer notre Histoire en citations, de la Gaule à nos jours, en numérique ou en papier.