« La France n’est la patrie que des Français […] Elle est française et comme telle, sans doute, elle est bienveillante et secourable ; mais de sa part, c’est un sentiment, ce n’est pas un système. »
Casimir PÉRIER (1777-1832), Chambre des députés, 30 septembre 1831. Opinions et discours de M. Casimir Périer, volume IV (1838), Casimir Périer, Charles de Rémusat
Et encore : « Nous ne concédons à aucun peuple le droit de nous forcer à combattre pour sa cause. Le sang des Français n’appartient qu’à la France. »
Le chef du gouvernement répond ainsi aux partisans d’une intervention armée en Pologne, malheureux pays éclaté entre Prusse, Autriche et Russie au Congrès de Vienne (1815). Les Polonais se sont insurgés contre l’oppression tsariste. Des manifestations ont eu lieu en leur faveur, au mois d’août.
Mais la France veut une politique extérieure pacifique, et s’abstient d’intervenir contre les Russes.
« Dors, ô ma Pologne, dors en paix, dans ce qu’ils appellent ta tombe : moi, je sais que c’est ton berceau. »
Félicité Robert de LAMENNAIS (1782-1854), Hymne à la Pologne (1833).
La révolution polonaise a tourné court, écrasée dans le sang.
Frédéric Chopin, le « Polonais de Paris » dont la famille est restée en Pologne, bouleversé en apprenant la prise de Varsovie par l’armée russe (8 septembre 1831) dédie à son pays martyr l’Étude révolutionnaire, opus 10, n° 12. Un déferlement de notes qu’on pourrait croire signé de Liszt le Hongrois, l’autre grand romantique du piano.
Vous avez aimé ces citations commentées ?
Vous allez adorer notre Histoire en citations, de la Gaule à nos jours, en numérique ou en papier.