Quatrième République. Traversée du désert pour de Gaulle qui s’impatiente à Colombey. Il va revenir sur la scène politique. On ne sait pas encore pourquoi, ni quand ni comment, mais on sait que… Lui en tout cas, avec son sens du destin, sa vision de la France, son regard sur le monde comme il va ou ne va pas, et une minorité de fidèles toujours gaullistes.
« Le RPF, c’est le métro à 6 heures du soir. »2868
(1901-1976), délégué à la propagande du RPF
Malraux : une vie dans le siècle, 1901-1976 (1976), Jean Lacouture.
Le Rassemblement du peuple français est créé officiellement le 14 avril 1947 par de Gaulle. Le général ne veut plus attendre et risquer qu’on l’oublie, cependant que le contexte international fait craindre une troisième guerre mondiale !
De Gaulle va donc rassembler autour de son nom des hommes d’origine sociale et de tendance politique très diverses : « anciens des réseaux et de Londres, […] vaste clientèle à ponctionner sur le MRP, le centre et la droite […] des ouvriers et des petites gens déçus […] en passant par les héros et les fidèles, les « compagnons » seront légion », affirme Malraux. Le RPF triomphe aux prochaines élections (municipales d’octobre 1947). Succès éphémère.
Toutes les citations qui suivent
sont commentées dans nos Chroniques.
« Sans moi, que seriez-vous ?
— Sans vous, je serais ministre. »2882Edmond BARRACHIN, député RPF, au général de Gaulle, juillet 1952. Recueil des textes authentiques des programmes et engagements électoraux des députés proclamés élus à la suite des élections générales (1956), Assemble nationale
Le parti du général fait long feu. Le Rassemblement se disperse. De Gaulle reproche à ses troupes de pactiser avec l’ennemi, en l’occurrence le système de la Quatrième République, notamment sous le gouvernement Pinay. L’état-major durcit sa position, les dissidences se multiplient.
« On peut camper sur une position en attendant la soupe, mais on ne peut remporter la victoire sans combattre. Ceux qui ne voulaient pas combattre sont allés à la soupe. »2883
Charles de GAULLE, Déclaration d’octobre 1952. La Vie politique en France de 1940 à 1958 (1984), Jacques Chapsal
Le général fustige en ces termes militaires l’intégration progressive des députés RPF au système. 6 mai 1953, après un grave échec aux municipales, il dresse un bilan désabusé de son action et signe la fin du Rassemblement agissant en son nom : « Au Parlement, il [le RPF] ne saurait non plus prendre part, en corps et ès qualités, à la série des combinaisons, marchandages, vote de confiance, investitures, qui sont les jeux, les poisons et les délices du système. »
Vous avez aimé ces citations commentées ?
Vous allez adorer notre Histoire en citations, de la Gaule à nos jours, en numérique ou en papier.