Les extrêmes déchaînent les passions, déroutent l’opinion, interpellent les intellectuels. L’Histoire en citations est encore là pour en témoigner.
En France, les extrêmes sont rarement au pouvoir. Sous la Révolution, la dictature jacobine et montagnarde dure deux ans. La Commune de Paris, quelques semaines. Les gauchistes ont fait Mai 68. Quant au FN, il refuse le qualificatif d’extrême droite.
« Le monde ne vaut que par les extrêmes et ne dure que par les moyens ; il ne vaut que par les ultras et ne dure que par les modérés. »2846
(1875-1959), citant (1871-1945), De la Quatrième à la Cinquième République au jour le jour (1958)
Il échoue à faire de la politique comme son père Jules Siegfried, maire du Havre, député. Il la commentera en historien, sociologue, économiste et professeur.
Telle est donc la loi de la pratique parlementaire dans les démocraties libérales, notamment sous la Troisième et la Quatrième Républiques, par le jeu même des institutions : les libéraux de droite et du centre servent de forces d’appoint, faisant pencher le fléau tantôt à gauche, tantôt à droite, d’où les majorités fragiles et fluctuantes.
Toutes les citations qui suivent
sont commentées dans nos Chroniques.
« La critique gauchiste, si radicale ou excessive soit-elle, a au moins le mérite d’ébranler la bonne conscience des privilégiés. »2954
Raymond ARON, Le Figaro, début mars 1972
Le gauchisme survit à Mai 68 en tant que force contestataire : grèves, attentats, presse extrémiste. La majorité des jeunes ont de la sympathie pour cette révolte et Chaban-Delmas échoue à instaurer sa « nouvelle société ».
« Composée exclusivement de gauchistes, une société est conduite à l’hystérie. Privée de gauchistes, une société est conduite à l’asphyxie. »3121
Jean DANIEL (1920-2020), Le Nouvel Observateur
Une partie de la jeunesse n’a pas fini sa révolte des « Années de rêve » et le début des années 1970 est agité de mouvements violents : on parlera des « Années de poudre ».
« L’extrême droite, ce sont de fausses réponses à de vraies questions. »3249
Laurent FABIUS, Premier ministre à « L’Heure de vérité », Antenne 2, 5 septembre 1984
Le Pen fait une entrée fracassante au Parlement européen, suite à sa campagne contre l’immigration. Fabius réagit : oui, on peut parler d’immigration (sujet longtemps tabou), mais la xénophobie n’est pas la solution.
« La victoire du Front national est une percée politique comme il n’y en a jamais eu. Tout commence aujourd’hui. Le destin de l’Europe et même du monde est en train de changer. »3244
Jean-Marie LE PEN, suite à la victoire de son parti aux élections européennes du 17 juin 1984
Au second tour des présidentielles en 2002, sa présence sera « accidentelle ». Aux présidentielles de 2012, le « troisième homme », c’est Marine Le Pen. Au printemps 2017, promu premier parti de France (sondages), le FN change de visage.
Vous avez aimé ces citations commentées ?
Vous allez adorer notre Histoire en citations, de la Gaule à nos jours, en numérique ou en papier.