« Philippe Auguste n’épargna pas son fils, il l’envoya par deux fois en Albigeois à grand ost pour détruire la bougrerie de la gent du pays. »204
Grandes Chroniques de France
Les « bougres » sont les cathares, hérétiques aux yeux de l’Église, et la croisade contre les Albigeois est l’un des épisodes sanglants de l’histoire de France. Le Dauphin est allé mettre en vain le siège devant Toulouse, en 1219. Mais la même année, il prend Marmande.
Devenu Louis VIII le Lion pour trois ans de règne (1223-1226), il poursuit cette croisade intérieure et remporte par ailleurs des succès contre les Anglais d’Henri III. La « bougrerie de la gent anglaise » va perdurer, jusqu’à l’Entente cordiale au XIXe siècle.
« Le roi doit seigneurier au commun profit du peuple. »263
CHARLES V le Sage (1338-1380)
Histoire de la France : dynasties et révolutions, de 1348 à 1852 (1971), Georges Duby
Le règne de ce roi marque un temps de répit relatif pour la France du Moyen Âge.
Entouré d’excellents conseillers, souverain plus intellectuel que guerrier, il exprime ici l’un des aspects fondamentaux de la fonction royale : l’exercice de l’autorité est subordonné à l’intérêt de la communauté publique. Charles V ajoute : « Le respect de cette maxime et l’attention aux sages conseils caractérisent la bonne policie [politique]. »
Cette règle demeure l’une des limites au pouvoir réputé absolu du roi, jusque sous le règne de Louis XIV.
« Supplie très humblement ceux auxquels les Muses ont inspiré leurs faveurs de n’être plus latiniseurs ni grécaniseurs, comme ils sont plus par ostentation que par devoir, et prendre pitié, comme bons enfants, de leur pauvre mère naturelle. »394
RONSARD (1524-1585), Préface de La Franciade (1572)
Jusqu’au cœur des guerres de Religion qui vont déchirer la France, le combat pour le français, langue en pleine évolution, continue.
Mené sous la Renaissance par Rabelais, moine et médecin, grand inventeur de mots « rabelaisiens », repris par la Pléiade avec Ronsard, du Bellay (Défense et illustration de la langue française) et autres poètes, le combat sera gagné à la fin du XVIe siècle, contribuant à faire l’unité de la France.
À ce rythme - 4 citations par jour - les 10 Chroniques de l’Histoire en citations sont à vous dans trois ans. Encore trois ans et vous aurez aussi le Dictionnaire. Mais que de temps perdu !
Faites un tour dans la Boutique, feuilletez les 20 premières pages de chaque volume et voyez si ça vaut le coût (4 € le volume).
Vous avez aimé ces citations commentées ?
Vous allez adorer notre Histoire en citations, de la Gaule à nos jours, en numérique ou en papier.
Commentaires (1)
Bougrerie n'est apparemment pas dans le Larousse !
Cette semaine concacrée à la langue française, on incite à voter pour tel ou tel mot, qui aurait les honneurs du dico. Ce matin, sur France Inter, j'ai entendu que "attachiant" a la cote (mélange d'attachant et chiant). C'est sympa.
Mais je préfère encore : bougrerie. Ça pourrait s'appliquer à beaucoup plus de cas. Et ça sonne mieux.