La Ve République par l’humour : le jeu et le personnel politique, sources d’humour inépuisables pour l’Histoire en citations. Présidents mis à part, il y a quelques cas incontournables, hyper médiatisés pour de bonnes et moins bonnes raisons : Ségolène (Royal), Jack Lang, Strauss-Kahn…
« Ségolène Royal n’a qu’un seul défaut, c’est son compagnon. »3401
(né en 1962), se lâchant sur le plateau de Canal Plus, 17 janvier 2007
Porte-parole de la candidate du PS à la présidence de la République, il stupéfie les présents, même s’il est coutumier des bons mots. « Je pensais vous faire rire », a-t-il ajouté.
« Ça a jeté un froid sur le plateau », avoue la députée UMP Nadine Morano, présente lors de l’émission et pourtant adepte du franc-parler, voire du « pavé dans la mare ». Interrogée sur RTL, elle rebaptise Arnaud « Montebourde » le porte-parole de la candidate socialiste. Mme Royal refuse sa démission, mais le met au silence médiatique pendant un mois.
Circonstance atténuante, ou aggravante, il est de notoriété (presque) publique que le couple socialiste se sépare. Étrange coïncidence, il en va de même entre Sarkozy et Cécilia, sa femme et très proche collaboratrice. Ce divorce fera plus de dégât, dans la carrière présidentielle.
Toutes les citations qui suivent
sont commentées dans nos Chroniques.
« Qui gardera les enfants ? »3399
Laurent FABIUS, apprenant la déclaration de candidature de Ségolène Royal le 29 septembre 2006
Elle se présente à l’investiture socialiste en vue des présidentielles. Fabius, également candidat, pèche par sexisme. Avec son compagnon François Hollande, Premier secrétaire du PS, elle a quatre enfants, dont la dernière a 13 ans. Ça n’a pas empêché Mme Royal d’être quatre fois ministre entre 1992 et 2002, députée depuis 1988 et seule femme à présider un conseil régional.
« Ségolène, elle séduit au loin et irrite au près. »3400
Jean-Pierre RAFFARIN, prix de l’humour politique 2006
Après une rude bagarre interne, la voilà désignée candidate du PS pour les présidentielles de 2007, dès le premier tour. Les perdants ne seront pas beaux joueurs. Le PS, divisé, affaibli, présente un projet illisible qu’elle peine à incarner. Être femme est à la fois atout et handicap. Elle va beaucoup séduire et beaucoup irriter. « Même quand je ne dis rien, cela fait du bruit », dit-elle dans L’Express. Elle aussi, elle a de l’humour, pas toujours involontaire.
« Comme le disent les Chinois, un Chinois qui ne vient pas sur la Grande Muraille n’est pas un brave et un Chinois qui vient sur la Grande Muraille conquiert la « bravitude ». »3403
Ségolène ROYAL, TF1, 6 janvier 2007, lors d’une visite sur la Muraille de Chine
Et le 5 mars à Berlin, devant les Français expatriés : « Je vois dans vos yeux votre intelligence collective. » Ses perles sont collectionnées par les médias. Critiquée, elle a toujours une réponse originale : « C’est moi qui maîtrise la rareté de ma parole politique, pour dire des choses intelligentes quand j’ai besoin de les dire. » Phrase nommée pour le prix de l’humour politique en 2010.
Vous avez aimé ces citations commentées ?
Vous allez adorer notre Histoire en citations, de la Gaule à nos jours, en numérique ou en papier.