« Quel roman que ma vie ! » Napoléon, citation 1782.
Star du récit national et mondialement célèbre, c’est un cadeau pour l’Histoire en citations : génie du Verbe et de l’Action, personnage hors pair adoré autant que détesté, entré vivant dans la légende, il ne cesse de fasciner les historiens comme les amateurs de petite et grande histoire.
Pour fêter l’anniversaire de Napoléon né sous le signe du Lion (15 août 1769) et en attendant la publication (papier) de la Chronique n°6 (Directoire, Consulat, Empire), voici quelques repères pour un portrait original en deux semaines.
Autoportrait. Napoléon intime et inconnu illustre.
Feuilletez notre Chronique sur le Directoire, le Consulat et l’Empire pour tout savoir.
« Je suis annulé de la nature humaine ! j’ai besoin de solitude et d’isolement ; la grandeur m’ennuie ; le sentiment est desséché ; la gloire est fade ; à 29 ans, j’ai tout épuisé. »1767
(1769-1821), Lettre à Joseph Bonaparte, Le Caire 25 juillet 1799
Dictionnaire des citations françaises, Le Robert.
C’est moins un mot historique (après la victoire d’Aboukir) qu’un diagnostic de dépression nerveuse – brève, il va aussitôt quitter l’Égypte et rentrer à Paris pour préparer son coup d’État de brumaire.
Hyperactif quasi maladif, infatigable battant, il songe au suicide, la première fois à 17 ans. Il fera plusieurs tentatives, à Arcis-sur-Aube où il se bat, à Fontainebleau après l’abdication, où il use du poison, puis à l’île d’Elbe, lieu du premier exil, avant de reprendre courage. Brèves faiblesses d’un homme fort.
« Pourquoi ne m’est-il pas permis de pleurer ? »1707
Napoléon BONAPARTE (1769-1821) à la mort de Desaix, Marengo, 14 juin 1800
C’était un valeureux compagnon de route pour Bonaparte qui a pu apprécier l’homme et le militaire, dans la campagne d’Égypte. Certains historiens dénonceront son mépris de la vie humaine, mais il ne ménage pas la sienne : « Qu’est-ce qu’un homme après tout ? », dit-il.
« Quand j’ai besoin de quelqu’un, je n’y regarde pas de si près, je le baiserais au cul. »1774
NAPOLÉON Ier (1769-1821). Mémoires du général de Caulaincourt, duc de Vicence, grand écuyer de l’empereur (posthume, 1933)
Témoignage au-dessus de tout soupçon. Caulaincourt fut l’aide de camp de Bonaparte en 1802 et ambassadeur en Russie de 1807 à 1811. Étonnante parole de l’empereur, aveu rarement cité.
« Je sais, quand il le faut, quitter la peau du lion pour prendre celle du renard. »1775
NAPOLÉON Ier (1769-1821). Mémoires du prince de Talleyrand (posthume, 1891)
Autre témoin précieux, Talleyrand a eu tout loisir d’observer l’homme, du Directoire jusqu’à la fin de l’Empire, et d’apprécier en connaisseur ses talents. Rappelons que Napoléon est né sous le signe astral du Lion, le 15 août. Pour compléter le bestiaire napoléonien, il a pris pour symboles l’aigle impérial et les abeilles, qui renvoient à l’Antiquité romaine.
« Du sublime au ridicule, il n’y a qu’un pas. »1871
NAPOLÉON Ier (1769-1821), à son ambassadeur à Varsovie, Monseigneur de Pradt, 5 décembre 1812
Ce mot figure dans ses Maximes et pensées. Il fait partie d’un étrange discours, tenu par un homme fatalement éprouvé dans son esprit et son corps. Il nie avoir été vaincu, il nie même les dangers courus - nous reviendrons sur ce déni de réalité, surprenant chez un si grand pragmatique. Il dit que « l’armée est superbe ». Quant à lui : « Je vis dans l’agitation ; plus je tracasse, mieux je vaux. Il n’y a que les rois fainéants qui engraissent dans les palais ; moi, c’est à cheval, et dans les camps. »
Vous avez aimé ces citations commentées ?
Vous allez adorer notre Histoire en citations, de la Gaule à nos jours, en numérique ou en papier.