L’humour de Mai 68 se manifeste dans l’action, évident et ravageur à travers des slogans devenus des « classiques » du genre.
De Gaulle, militaire de carrière, président de la République et responsable de l’ordre, n’est pas « bon public », d’autant qu’il se sent particulièrement visé. Quant à la presse, dépassée depuis le début, elle commente les « événements ».
« Le gouvernement a perdu le contrôle de ses facultés. »3042
Le Canard enchaîné, manchette de l’hebdomadaire satirique, 8 mai 1968
Le Canard enchaîné : histoire d’un journal satirique, 1915-2005 (2005), Laurent Martin.
Comme la plupart de leurs confrères, les journalistes du Canard ont été surpris par la soudaineté et la violence des émeutes de mai, depuis le premier jour - même si Mai 68 a réellement commencé en mars, à Nanterre, avec le Mouvement du 22 mars et Dany le Rouge, alias Cohn-Bendit, étudiant de 23 ans, gauchiste militant devenu sitôt leader.
Pendant tout le mois de mai, les journaux vont faire assaut de titres chocs, cependant que le talent va surtout exploser en slogans, scandés dans les manifs ou écrits sur les murs, les affiches, les tracts : « L’imagination au pouvoir ».
Les étudiants des Beaux-Arts n’ont pas chômé, eux, ils ont même beaucoup donné, nuit et jour. Les images, reproduites à l’infini, ont autant d’importance que les mots et souvent plus de violence. Quant à l’humour, chacun peut apprécier. Mais qui depuis, qui a mieux dit en quelques mots ?
Toutes les citations qui suivent
sont commentées dans nos Chroniques.
J’emmerde la société, mais elle me le rend bien.2951
Slogan de Mai 68. Génération, tome I, Les Années de rêve (1987), Hervé Hamon, Patrick Rotman
On a pu lire bien d’autres revendications, tout et le contraire de tout et vice versa. C’est de bonne guerre, dans ce genre de situation explosive. Ce livre-document reste la meilleure source, la plus vivante aussi.
Tout pouvoir abuse, le pouvoir absolu abuse absolument.
Ne me libère pas, je m’en charge.3049Slogans à Nanterre, 14 mai 1968
Visé directement par la jeunesse en révolte (révolution ou mutation ?), le pouvoir est incarné par de Gaulle, un président de 78 ans qui veut ignorer l’importance des événements et sous-estime la gravité de la situation.
On ne tombe pas amoureux d’un taux de croissance.2950
Slogan de Mai 68
Une bonne raison de refuser la société (de consommation). D’ailleurs, ce sera écrit en toutes lettres sur les murs… Il y aura bien d’autres raisons de révolte, remarquablement formulées. Voir la Chronique de la Cinquième République et l’indexation au mot slogan.
Vous avez aimé ces citations commentées ?
Vous allez adorer notre Histoire en citations, de la Gaule à nos jours, en numérique ou en papier.