Chirac cherche à plaire et surtout à être populaire. Il possède naturellement ce talent qui explique sa cote de popularité parfois paradoxale. « Geste chiraquienne », quête éperdue du pouvoir : avec ce personnage ambitieux et roublard, coléreux et comique, la réalité dépasse la fiction et le sens du dialogue offre des citations à foison. Florilège des meilleures - voir aussi l’indexation, au nom du personnage.
« J’apprécie plus le pain, le pâté, le saucisson, que les limitations de vitesse. »3180
Le nouveau maire de Paris sait se rendre sympa, avec un contact populaire inné (ou acquis) et un appétit légendaire. Il pense déjà à la plus haute des fonctions et s’y prépare… La mairie est un bon poste. Mais le chemin sera encore long.
Élu président et réélu, avec une aura et une vraie cote de popularité, il sera rattrapé par « les affaires » – faute d’avoir respecté les « limitations de vitesse », autrement dit, la loi. Ces « écarts de conduite » seront l’une des zones d’ombre de la chiraquie.
Toutes les citations qui suivent
sont commentées dans nos Chroniques.
« Bien sûr que je suis de gauche ! Je mange de la choucroute et je bois de la bière. »3312
Jacques CHIRAC, Libération, 17 février 1995
Bien sûr que Chirac est en campagne et Libé est un journal de gauche. Le candidat de la droite, qui n’est pas seul sur ce terrain, doit impérativement séduire à gauche. Il fait ce qu’il faut pour ça. Mais l’homme est vraiment lui-même et plus vrai que nature. Sa capacité d’ingestion (et de digestion) étonne tous les observateurs et son biographe : « un ogre », selon Franz-Olivier Giesbert.
« Les feux rouges, je les ai grillés toute ma vie, tu crois peut-être qu’on en arrive là en auto-stop ? »3316
Jacques CHIRAC, Dans la peau de Jacques Chirac (2006), Karl Zéro et Michel Royer
Ce « documarrant », faux documentaire et autobiographie non autorisée, a remporté le César du meilleur documentaire, gage d’un certain sérieux. À travers l’humour chiraquien, quelques vérités passent. « Comme on dit en Corrèze, qui s’est frotté à l’ail ne peut sentir la giroflée. » Fatalement, il y a les mauvaises rencontres et les « affaires » accumulées.
Vous avez aimé ces citations commentées ?
Vous allez adorer notre Histoire en citations, de la Gaule à nos jours, en numérique ou en papier.