De Gaulle et les Alliés dans la Seconde Guerre mondiale (1939-1945), 2e jour.
Tout commence avec la Grande-Bretagne, notre alliée la plus proche. L’« Entente cordiale » va jouer un rôle capital dans l’Histoire mondiale. Rappelons qu’elle fut conclue entre la France de Louis-Philippe et l’Angleterre de la reine Victoria un siècle avant (en 1843), sous la Monarchie de Juillet.
La résistance anglaise est littéralement incarnée par Churchill. Même race d’homme que notre Clemenceau national, plongé dans la précédente tragédie - Première Guerre mondiale. Seule différence, Churchill prend le pouvoir plus tôt.
« Je n’ai rien à offrir que du sang, de la sueur et des larmes. »2739
(1874-1965), Chambre des Communes, 13 mai 1940
Du sang, de la sueur et des larmes (posthume), Discours de Winston Churchill.
Premier discours du nouveau Premier ministre anglais : le 10 mai, il a pris la tête d’un vrai gouvernement de coalition (conservateurs, libéraux et travaillistes) et témoigne d’une volonté de fer qui, heureusement pour la France et la suite de l’histoire, ne faiblira jamais.
De Gaulle juge vite et bien l’homme qui sera son allié numéro un : « Winston Churchill m’apparut, d’un bout à l’autre du drame, comme le grand champion d’une grande entreprise et le grand artiste d’une grande Histoire » (Mémoires de guerre, L’Appel).
Vous avez aimé ces citations commentées ?
Vous allez adorer notre Histoire en citations, de la Gaule à nos jours, en numérique ou en papier.