Derniers messages citoyens et républicains, tirés de l’Histoire en citations qui sert aussi à cela. On retrouve en bonne place Clemenceau, logiquement plébiscité par les réseaux sociaux : fond et forme du discours. Et vive l’opposition, dans toutes ses manifestations, à commencer par le vote aux élections !
« Le Parlement est le plus grand organisme qu’on ait inventé pour commettre des erreurs politiques, mais elles ont l’avantage supérieur d’être réparables, et ce, dès que le pays en a la volonté. »2603
(1841-1929), Sénat, 22 juillet 1917
Discours de guerre (1968), Georges Clemenceau, Société des amis de Clemenceau.
Première Guerre mondiale. Contexte particulièrement tragique, incomparable avec la situation de la France (et du monde) en 2017 !
Revenu dans l’opposition après avoir été le « premier flic de France » en tant que président du Conseil, le plus célèbre « tombeur de ministères » de l’histoire met en cause Malvy, ministre de l’Intérieur depuis le début de la guerre, accusé de « défaitisme » - en l’occurrence, trop de mollesse et de négligence pour réprimer, aussi bien des affaires de trahison caractérisées que des menées pacifistes.
Clemenceau se pose en recours. Poincaré, président de la République, va se résoudre à appeler son ennemi politique, l’homme de la dernière chance pour une France fatiguée, divisée, à bout de nerfs et de guerre. Clemenceau, 76 ans, deviendra en quelques mois le « Père la Victoire ».
Toutes les citations qui suivent
sont commentées dans nos Chroniques.
« Gloire aux pays où l’on parle, honte aux pays où l’on se tait. »2387
CLEMENCEAU, Chambre des députés, 4 juin 1888
Député, « tombeur de ministères », « Tigre » redouté, malgré tout solidaire du parti républicain et de ses luttes depuis un siècle, il proclame son attachement au régime : « L’honneur de la République est dans la libre parole avec ses risques et ses inconvénients. » Rappelons que le Parlement, lieu où l’on vote, est aussi et par définition celui où l’on parle.
« La France, dit l’Almanach impérial, contient trente-six millions de sujets, sans compter les sujets de mécontentement. »2294
ROCHEFORT, La Lanterne, 1er juin 1868, première phrase du premier numéro
Un vent de liberté a soufflé sur l’Empire, la presse respire, l’opposition en profite, une nouvelle génération s’exprime, des journaux socialistes et républicains paraissent. Entre autres, La Lanterne (hebdomadaire) et La Marseillaise (quotidien) de Rochefort, plume acérée qui a fait ses classes au Charivari et au Figaro (alors de gauche).
« Indignez-vous ! »3443
Stéphane HESSEL, titre de son essai (Indigène éditions, 2010)
Parole d’un jeune homme en colère de 92 ans. « Quand je cesserai de m’indigner, j’aurai commencé ma vieillesse », écrivait Gide. Traduit en 34 langues, vendu à 4 millions d’exemplaires, ce petit livre fera école dans le monde. Mot d’ordre repris par de nombreux mouvements. Expression vivante de la démocratie.
Vous avez aimé ces citations commentées ?
Vous allez adorer notre Histoire en citations, de la Gaule à nos jours, en numérique ou en papier.