Cinquième République
Prologue
Société, loisirs, culture
Les commentaires sont allégés, les coupes signalées (…) Retrouvez l’intégralité dans nos Chroniques de l’Histoire en citations.
« Comme la société du Moyen Âge s’équilibrait sur Dieu ET sur le diable, ainsi la nôtre s’équilibre sur la consommation ET sur sa dénonciation. »2947
(1929-2007), Le Système des objets (1972)
Après la IVe République – celle du démarrage industriel –, la Ve est celle de la « société de consommation ».
Le niveau de vie est en progrès, mais il s’accompagne de retombées fâcheuses. Progrès ou aliénation ?
Progrès et aliénation. « Ne sommes-nous pas la proie d’un encombrement mortel ? Nous avons besoin d’un nombre croissant d’objets pour faire figure d’homme » (Michel Deguy).
« Selon notre manière de compter, nous nous enrichirions en faisant des Tuileries un parking payant et de Notre-Dame un immeuble de bureaux. »2948
Bertrand de JOUVENEL (1903-1987), Arcadie : Essais sur le mieux-vivre (1968)
L’urbanisme des « années béton », qui a certes donné plus de confort à des classes jusqu’alors très défavorisées, a commis quelques crimes de lèse-civilisation, au centre ou aux abords des villes (…)
Métro-boulot-dodo.2949
Pierre BÉARN (1902-2004), Couleurs d’usine, poèmes (1951)
L’expression est empruntée à ce poème publié chez Seghers. Une strophe décrivait ainsi la monotonie quotidienne du travail en usine : « Au déboulé garçon pointe ton numéro / Pour gagner ainsi le salaire / D’un énorme jour utilitaire / Métro, boulot, bistrot, mégots, dodo, zéro. »
Le texte, tiré à deux mille exemplaires au théâtre de l’Odéon, est distribué à la foule des étudiants (…)
On ne tombe pas amoureux d’un taux de croissance.2950
Slogan de Mai 68. Génération, tome I, Les Années de rêve (1987), Hervé Hamon, Patrick Rotman
Une bonne raison de refuser la société (de consommation). D’ailleurs, ce sera écrit en toutes lettres sur les murs… Il y aura bien d’autres raisons de révolte, remarquablement formulées. (Tous les slogans cités, dont beaucoup survivent et surgissent à telle ou telle occasion, auront pour source cette vivante chronique du printemps 1968.)
J’emmerde la société, mais elle me le rend bien.2951
Slogan de Mai 68
On a pu lire bien d’autres revendications, tout et le contraire de tout et vice versa. C’est de bonne guerre, dans ce genre de situation explosive.
Défense de ne pas afficher.
L’imagination au pouvoir.
Exagérer, c’est commencer d’inventer.
Prenez vos désirs pour des réalités.
Faites l’amour, pas la guerre.2952Slogans de Mai 68
Les sociologues ont commenté à l’infini ces mots qui restent dans la mémoire collective, bien au-delà de la génération spontanée qui les créa, entre barricades bon enfant, manifs en chaîne et grèves de la joie.
« Nous ne parvenons pas à accomplir des réformes autrement qu’en faisant semblant de faire des révolutions. »2953
Jacques CHABAN-DELMAS (1915-2000), Assemblée nationale, 16 septembre 1969. Mémoires pour demain (1997), Jacques Chaban-Delmas
Le Premier ministre songe naturellement aux événements de Mai 68, constatant de façon plus générale que « la société française n’est pas encore parvenue à évoluer autrement que par crises majeures ».
C’est un mal français, maintes fois diagnostiqué. Contre les « conservatismes » et les « blocages », il propose sa « nouvelle société ».
« La critique gauchiste, si radicale ou excessive soit-elle, a au moins le mérite d’ébranler la bonne conscience des privilégiés. »2954
Raymond ARON (1905-1983), Le Figaro, début mars 1972. Génération, tome II, Les Années de poudre (1988), Hervé Hamon, Patrick Rotman
Le gauchisme survit largement à Mai 68.
Après les « années de rêve » viennent les « années de poudre » (selon l’expression de Hamon et Rotman), avec des formes de contestation souvent très dures : grèves, attentats, prises de position dans une presse extrémiste (…)
« La télévision, c’est le gouvernement dans la salle à manger de chaque Français. »2955
Alain PEYREFITTE (1925-1999). La Télévision et ses promesses (1960), André Brincourt
Parole du ministre de l’Information. C’est un mot qui date. On pourrait presque parler d’« Ancien régime ». Les mass media, télé en tête, font pour le pire et le meilleur la révolution culturelle des temps modernes. La « télécratie », fait de société aussi indiscutable que discuté, c’est d’abord le JT (Journal télévisé) devenu grand-messe (bi)quotidienne (…)
« Ce que nous voulons, c’est inventer en permanence de l’utopie concrète. »2956
Gilbert TRIGANO (1920-2001). Manager en toutes lettres (2009), François Aélion
Manager très médiatisé du Club Méditerranée, ex-militant communiste rêvant de faire du Club une « société sans classe, sans frontière, sans lois » et « d’y faire vivre nos adhérents dans une économie et une psychologie d’abondance », il crée une forme de vacances qui séduira des « gentils membres » par millions (…)
« Cinquante ans après la révolution d’Octobre, le cinéma américain règne sur le cinéma mondial […] À notre échelon modeste, nous devons nous aussi créer deux ou trois Vietnams […] et tant économiquement qu’esthétiquement, c’est-à-dire en luttant sur deux fronts, créer des cinémas nationaux, libres, frères, camarades et amis. »2957
Jean-Luc GODARD (né en 1930), présentant La Chinoise en 1967. Encyclopædia Universalis, article : « Godard (Jean-Luc) »
La « Nouvelle Vague » naît dans les années 1960. C’est une expression de Françoise Giroud, pour désigner les 18-30 ans dans une enquête de L’Express (5 décembre 1957). Le mot passe dans l’histoire pour qualifier le jeune cinéma français des Godard, Truffaut, Chabrol, Rohmer, Rivette, Agnes Varda et quelques autres (…)
« Parlez-vous franglais ? »2958
René ÉTIEMBLE (1909-2002), titre d’un essai (1964)
Ce linguiste promeut le mondialisme littéraire comme traducteur, critique, directeur de collection et universitaire, encourageant les échanges avec les écrivains et intellectuels de tous les pays, et l’accueil des étudiants étrangers (…)
« Les peuples sont en train de demander la culture, alors qu’ils ne savent pas ce que c’est. »2959
André MALRAUX (1901-1976), ministre de la Culture, Assemblée nationale, 27 octobre 1966. La Culture et le rossignol (1970), Marie-Claire Gousseau
(…) Les crédits restent dérisoires face aux ambitions d’une culture de masse digne de ce nom. Comme le dira Jacques Duhamel passant du ministère de l’Agriculture à celui de la Culture : « Ce sont les mêmes chiffres, mais les uns sont libellés en nouveaux francs, alors que les autres le sont en anciens francs » - autrement dit, cent fois inférieurs.
« Tout est culture. »2960
Jack LANG (né en 1939), ministre de la Culture, Assemblée nationale, 17 novembre 1981. Demain comme hier (2009), Jack Lang
Présentant son budget et défendant une notion à la fois sociale et socialiste, opposée à la culture réputée élitiste et bourgeoise (…)
Vous avez aimé ces citations commentées ?
Vous allez adorer notre Histoire en citations, de la Gaule à nos jours, en numérique ou en papier.