« Cultivons notre jardin. »1021
(1694-1778), Candide (1759)
Conclusion du conte, non sans rapport avec les soucis du jardinier qui vient d’acheter le château de Ferney et va faire fructifier le domaine. Mais la formule est surtout symbolique et souvent mal comprise. C’est tout sauf de l’égoïsme : « notre jardin », c’est le monde. Et si la Providence se désintéresse des hommes, il leur appartient d’agir et de rendre meilleur leur « jardin », de faire prospérer leur terre, d’y travailler pour le progrès.
C’est presque un credo écologique, avant la lettre. Voltaire promu premier écolo de la terre, ça peut se défendre et ça lui plairait beaucoup.
« Je sème un grain qui pourra produire un jour une moisson. »1176
VOLTAIRE (1694-1778), Traité sur la tolérance (1763)
Il écrit ce traité pour Calas, afin que justice soit rendue post mortem au malheureux. Il ajoute : « Attendons tout du temps, de la bonté du roi, de la sagesse de ses ministres, et de l’esprit de raison qui commence à répandre partout sa lumière. » Deux ans après, réhabilitation de Calas ! Les mêmes mots se retrouvent alors dans ses Lettres, avec cette conclusion : « Il y a donc de la justice et de l’humanité chez les hommes. » 9 mars 1765, le Grand Conseil, à l’unanimité des quarante juges, s’est prononcé en faveur du négociant protestant, victime d’une des plus graves erreurs judiciaires du siècle. Après trois ans de lutte, c’est une victoire personnelle du philosophe et le triomphe de la justice sur des institutions judiciaires souvent incompétentes, d’autant plus partiales que l’accusé n’était pas de religion catholique !
L’auteur va continuer de s’engager dans les grandes affaires de son temps et son message va passer à travers les siècles. La Révolution de 1789 est plus rousseauiste que voltairienne, il n’empêche qu’elle emprunte à Voltaire sa « cita du jour » répétée à l’envi comme un slogan : « Les mortels sont égaux, ce n’est pas la naissance / C’est la seule vertu qui fait la différence. » Mahomet ou Le Fanatisme (1741). Et l’on joue ses tragédies - aujourd’hui injouables, même à la Comédie-Française. Mais l’on continue de citer Voltaire, notre contemporain en esprit.
« Tout ce que je vois jette les semences d’une révolution qui arrivera immanquablement et dont je n’aurai pas le plaisir d’être témoin. Les Français arrivent tard à tout, mais enfin, ils arrivent […] Les jeunes gens sont bienheureux ; ils verront de belles choses. »1172
VOLTAIRE (1694-1778), Lettre au marquis de Chauvelin, 2 avril 1764, Correspondance (posthume)
Sa prédiction rejoint celle de Rousseau dans le Contrat social de 1762. Voilà sans doute le seul point d’accord entre les deux frères ennemis.
Septuagénaire, riche et célèbre, le patriarche de Ferney reçoit tout ce que le siècle des Lumières compte d’écrivains, de princes, d’admirateurs. L’« aubergiste de l’Europe » est attentif à tout, curieux de tout, observateur du monde comme il va, ou ne va pas.
Philosophe prêchant avant tout la tolérance et se battant personnellement pour le triomphe de la justice, il remet en cause tous les mécanismes judiciaires, une des plaies de l’Ancien Régime. C’est en soi un acte révolutionnaire, à l’époque. Attitude courageuse qui fait de Voltaire le premier de nos « intellectuels engagés ».
Nous le retrouverons en d’autres citations du jour, plus vivant que jamais par son style et sa pensée.
Lire aussi :
- Voltaire : « Les Français ne sont pas faits pour la liberté : ils en abuseraient. »
- Voltaire : « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais »
- Voltaire : « Il a fallu des siècles pour rendre justice à l’humanité, pour sentir qu’il était horrible que le grand nombre semât, et le petit recueillît. »
- Notre Chronique consacrée au siècle des Lumières (livre électronique)
À ce rythme - 4 citations par jour - les 10 Chroniques de l’Histoire en citations sont à vous dans trois ans. Encore trois ans et vous aurez aussi le Dictionnaire. Mais que de temps perdu !
Faites un tour dans la Boutique, feuilletez les 20 premières pages de chaque volume et voyez si ça vaut le coût (4 € le volume).
Vous avez aimé ces citations commentées ?
Vous allez adorer notre Histoire en citations, de la Gaule à nos jours, en numérique ou en papier.