« Dans l’accomplissement de la tâche nationale qui m’incombe, j’ai été, le 19 décembre 1965, réélu président de la République pour sept ans par le peuple français. J’ai le devoir et l’intention de remplir ce mandat jusqu’à son terme. »
(1890-1970), Déclaration à l’issue du Conseil des ministres, 22 janvier 1969
Année politique (1970).
C’est dire qu’en apparence, le président n’est pas plus pressé de partir que son ex-Premier ministre n’est pressé d’arriver. Donc, tout est dans l’ordre des choses. Mais de Gaulle en décide soudain autrement. Il en appelle à la France, une fois de plus.
« De la réponse que fera le pays à ce que je lui demande va dépendre évidemment soit la continuation de mon mandat, soit aussitôt mon départ. »
Charles de GAULLE (1890-1970), entretien télévisé avec Michel Droit, 10 avril 1969, De Gaulle, volume III (1986), Jean Lacouture
Contre vents et marées, avis et prédictions, alors que l’Assemblée lui assurait une fin de septennat sans histoire, le général a voulu un référendum, annoncé en février : sur la réforme régionale et la réforme du Sénat.
C’est encore une question de confiance entre lui et le pays.
Il met tout son poids politique dans la balance, menaçant de partir en cas de non. Tous les partis de gauche font naturellement campagne pour le non, et Valéry Giscard d’Estaing aussi. Pompidou appelle au oui, mais sans vraie conviction.
Verdict du 27 avril : 48 % de oui et 52 % de non. Le lendemain, de Gaulle démissionne.
« Cas sans précédent de suicide en plein bonheur. »
François MAURIAC (1885-1970), à propos du référendum d’avril 1969, De Gaulle, volume III (1986), Jean Lacouture
De Gaulle part en Irlande, pour ne pas être impliqué dans la campagne présidentielle – il votera par procuration. Il retourne ensuite à Colombey, s’enfermer dans sa propriété de la Boisserie pour un dernier face à face avec l’histoire : la rédaction quelque peu désenchantée, quoique sereine, de ses Mémoires d’espoir.
Feuilletez la Chronique sur la Ve République pour en savoir plus.
Vous avez aimé ces citations commentées ?
Vous allez adorer notre Histoire en citations, de la Gaule à nos jours, en numérique ou en papier.