De Gaulle : « J'invite tous les militaires français des armées... » | L’Histoire en citations
De Gaulle : « J'invite tous les militaires français des armées... »
Citation du jour

 

De Gaulle-Pétain : duel sur fond de guerre, suite.

Dialogue de sourds, chacun parlant à une partie de la France qui l’écoute et le suit. Dans les premiers jours, le déséquilibre des forces est abyssal. De Gaulle l’écrira dans ses Mémoires : « Toujours le chef est seul en face du mauvais destin. » Les ralliements viendront bientôt, et les Alliés.

« J’invite tous les militaires français des armées de terre, de mer et de l’air, j’invite les ingénieurs français spécialistes de l’armement […] J’invite les chefs, les soldats, les marins, les aviateurs des forces françaises de terre, de mer, de l’air, où qu’ils trouvent […] J’invite tous les Français qui veulent rester libres à m’écouter et à me suivre. »2758

Charles de GAULLE (1890-1970), Conclusion de l’appel « À tous les Français », Discours radiodiffusé, 22 juin 1940

Mémoires de guerre, tome I, L’Appel, 1940-1942 (1954), Charles de Gaulle.

De Gaulle manie l’anaphore (répétition) mieux que personne. 124 Sénans (le quart des habitants de l’île de Sein) ont entendu l’Appel du 18 juin et rallient l’Angleterre par cinq bateaux. Ses troupes sont encore modestes, quand, le 27 juin, de Gaulle prend le titre de Chef des Français libres, réaffirmant que le gouvernement de Pétain n’est qu’une autorité de fait sous la dépendance de l’ennemi. Lequel gouvernement prend des sanctions contre de Gaulle : ramené au grade de colonel et mis à la retraite par mesure disciplinaire le 24 juin, condamné par le tribunal militaire de Toulouse à quatre ans de prison et 1 000 francs d’amende le 4 juillet, condamné à mort et à la confiscation de ses biens par un tribunal de Vichy (nouveau siège du gouvernement), le 2 août.

« Vous avez souffert. Vous souffrirez encore […] Votre vie sera dure. Ce n’est pas moi qui vous bercerai de paroles trompeuses. »2759

Maréchal PÉTAIN (1856-1951), Discours du 25 juin 1940

Le chef de l’État va annoncer les conditions de l’armistice, signé le 22 juin, prenant effet ce jour même. De fait, la vie sera dure pour les Français. Leur pays est divisé en une zone occupée par les Allemands et une zone dite libre, administrée par le maréchal Pétain. Ils doivent payer une somme très exagérée pour l’« entretien des troupes d’occupation » (400 millions de francs par jour). L’armée est démobilisée et livre tout son matériel, seule demeure une « armée d’armistice », en fait police chargée de l’ordre en zone libre. Les prisonniers ne seront pas libérés avant la signature de la paix.

« Seul, le maréchal peut réaliser l’union de la France, c’est un drapeau, un drapeau un peu taché, un peu souillé, mais c’est un drapeau tout de même. »2765

Général WEYGAND (1867-1965), à Stanislas Mangin lui demandant de se rallier aux Forces françaises libres, été 1940

Weygand daubait sur « Vichy qui se roule dans la défaite comme un chien dans la merde ». Mais l’ex-chef d’état-major français refuse le ralliement à un mouvement né et entretenu à l’étranger par de Gaulle. La « perfide Albion » est haïe par une France traditionnellement anglophobe - pire encore, après torpillage de la flotte au mouillage dans la baie d’Oran, à Mers el-Kébir (3 juillet 1940), plus de 1 300 marins tués dans l’attaque de la Royal Navy. Beaucoup de Français passèrent alors à la collaboration.

Et Pétain rassure. Sa dictature teintée de paternalisme tend à refaire une France sur le modèle du passé, paysanne et chrétienne, dans un carcan corporatiste et hiérarchisé, avec appel aux valeurs traditionnelles : Travail, Famille, Patrie : « Maréchal, nous voilà… », chantent les enfants des écoles.

« Le gouvernement de Sa Majesté reconnaît le général de Gaulle comme chef de tous les Français libres, où qu’ils se trouvent, qui se rallient à lui pour la défense de la cause alliée. »2761

Winston CHURCHILL (1874-1965), Déclaration du 28 juin 1940, communiqué publié dans la presse anglaise

Seule nation encore en guerre, la Grande-Bretagne est la première à cautionner l’action de ce général de brigade, d’ailleurs ramené au grade de colonel et mis à la retraite par mesure disciplinaire le 24 juin, qui dit être la France, alors qu’il est encore bien seul ! Churchill, chef du gouvernement, va forcer le destin avec lui.

« Puisque ceux qui avaient le devoir de manier l’épée de la France l’ont laissé tomber brisée, moi, j’ai ramassé le tronçon du glaive. »2766

Charles de GAULLE (1890-1970), Allocution à la BBC, 13 juillet 1940

Encore un discours à la radio – puissant moyen de communication. Le chef de la France libre commence à être entendu. Le lendemain, 14 juillet, pas de défilé militaire dans Paris occupé, alors que défilent à Londres les premiers « Français libres » (engagés dans les FFL, Forces françaises libres) : première manifestation officielle et symbolique, le général de Gaulle passe en revue 800 soldats. Ses effectifs sont alors d’environ 3 000 hommes.

Seconde Guerre Mondiale et Quatrième République

 

De Gaulle, dernier héros de l’Histoire, mine de citations et vivante incarnation de la France : il est à l’honneur dans le tome 9 des Chroniques de citations historiques (Feuilletez les 20 premières pages de notre livre électronique).

À ce rythme - 4 citations par jour - les 10 Chroniques de l’Histoire en citations sont à vous dans trois ans. Encore trois ans et vous aurez aussi le Dictionnaire. Mais que de temps perdu !

Faites un tour dans la Boutique, feuilletez les 20 premières pages de chaque volume et voyez si ça vaut le coût (4 € seulement le volume).

Vous avez aimé ces citations commentées ?

Vous allez adorer notre Histoire en citations, de la Gaule à nos jours, en numérique ou en papier.

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

Partager cet article

L'Histoire en citations - Gaule et Moyen Âge

L'Histoire en citations - Renaissance et guerres de Religion, Naissance de la monarchie absolue

L'Histoire en citations - Siècle de Louis XIV

L'Histoire en citations - Siècle des Lumières

L'Histoire en citations - Révolution

L'Histoire en citations - Directoire, Consulat et Empire

L'Histoire en citations - Restauration, Monarchie de Juillet, Deuxième République

L'Histoire en citations - Second Empire et Troisième République

L'Histoire en citations - Seconde Guerre mondiale et Quatrième République

L'Histoire en citations - Cinquième République

L'Histoire en citations - Dictionnaire