L’époque contemporaine est-elle moins marchante, moins entraînante, moins héroïque ? Sans doute. Mais rappelons-nous de Gaulle dans l’épreuve, la dernière guerre mondiale et la chienlit de Mai 68, l’arrivée de la gauche au pouvoir.
« La grandeur est un chemin vers quelque chose qu’on ne connaît pas. »2728
Les Chênes qu’on abat (1979), André Malraux.
Propos recueillis par le plus fidèle de ses historiographes, dans cet essai au titre gaullien. On retrouve souvent l’idée de destin et celle de grandeur chez de Gaulle comme chez Malraux. Leur dialogue « au sommet », que seule la mort interrompra, est l’une des rencontres du siècle, saluée par Mauriac : « Ce qu’ils ont en commun, c’est ce qu’il faut de folie à l’accomplissement d’un grand destin, et ce qu’il y faut en même temps de soumission au réel. »
Toutes les citations qui suivent
sont commentées dans nos Chroniques.
« La France choisit le chemin nouveau […] S’il existe encore des Bastilles, qu’elles s’apprêtent de bon gré à ouvrir leurs portes. »2800
Charles de GAULLE, Discours d’Alger, 14 juillet 1943
Il prépare l’après-guerre. Il élargit les assises politiques de la France libre, devenue France combattante, met en place des institutions, rédige des textes - Alger remplace Londres et se pose, contre Vichy, en capitale de la France. Il annonce « la IVe République française [qui] abolira toute coalition d’intérêts ou de privilèges. »
« Division de fer / Toujours en avant
Les gars de Leclerc / Passent en chantant. »2813André LEDUR et Victor CLOWEZ, Marche officielle de la Division Leclerc (refrain)
Leclerc entre dans Paris à la tête de ses troupes (2e DB) qui chantent : « Après le Tchad, l’Angleterre et la France / Le grand chemin qui mène vers Paris / Le cœur joyeux, tout gonflé d’espérance / Ils ont suivi la gloire qui les conduit. » Reddition des troupes allemandes, signée le 25 août 1944, jour de la Libération.
« J’entreprendrai […] de faire changer, partout où il le faut, des structures étroites et périmées, et ouvrir plus largement la route au sang nouveau de la France. »3066
Charles de GAULLE, Allocution radiotélévisée, vendredi 24 mai 1968
Mai 68. Mais ce jour-là, le message ne passe pas. Une nouvelle violence se déchaîne dans la nuit. Le président sortira vainqueur de cette dernière épreuve (gagnant les « élections de la trouille » en juin), mais il abandonne la scène politique l’année suivante (échec de son référendum, « suicide en plein bonheur » selon Mauriac).
« Le 10 mai, François Mitterrand avait rendez-vous avec l’histoire. La gauche avait, de nouveau, rendez-vous avec la République. La France et la gauche marchent désormais d’un même pas. »3213
Pierre MAUROY, Discours de politique générale, 8 juillet 1981
Avec des accents quasiment gaulliens (voire hugoliens), le chef de gouvernement célèbre le retour de la gauche au pouvoir - après le Front populaire de 1936, c’est un événement historique. Et un immense espoir.
« Regarde : Quelque chose a changé. / L’air semble plus léger. / C’est indéfinissable.
Regarde : Sous ce ciel déchiré, / Tout s’est ensoleillé. / C’est indéfinissable.
Un homme, Une rose à la main, / A ouvert le chemin, / Vers un autre demain… »3209BARBARA, Regarde. Chanson dédiée à François Mitterrand et ovationnée en novembre 1981 à l’hippodrome de Pantin, emplacement actuel du Zénith de Paris
Beaucoup d’artistes ont accompagné le président en campagne, puis au lendemain de sa victoire, mais les mots, la musique, la voix, l’émotion de Barbara étonnent toujours et résonnent encore (sur You Tube, Daily Motion).
Vous avez aimé ces citations commentées ?
Vous allez adorer notre Histoire en citations, de la Gaule à nos jours, en numérique ou en papier.