En trois tops, voilà de Gaulle de retour et la France en vedette. Très classique, mais on ne s’en lasse pas et l’Histoire en citations relance le jeu de cette passion française.
« Le fait que les partisans de droite et les partisans de gauche déclarent que j’appartiens à l’autre côté prouve […] que je ne suis pas d’un côté, je ne suis pas de l’autre, je suis pour la France. »2973
(1890-1970), Interview radiotélévisée, 15 décembre 1965
De Gaulle vous parle (1967), Charles de Gaulle.
Saluons l’auteur le plus cité après Napoléon. Cette volonté de passer au-dessus des partis inspire la politique d’Emmanuel Macron, avec les mêmes réussites et les mêmes difficultés - les temps ont changé, mais il y a des constantes politiques et humaines. Une des leçons de l’Histoire toujours à suivre et en cela passionnante.
Toutes les citations qui suivent
sont commentées dans nos Chroniques.
« Un fou a dit « Moi, la France » et personne n’a ri parce que c’était vrai. »2709
François MAURIAC (1885-1970)
Superbe mot, peu connu et d’autant plus précieux, signé d’un grand auteur (et journaliste), parlant d’un grand homme (de Gaulle) et d’un grand thème (la France).
« [La France] la plus brillante et la plus dangereuse des nations de l’Europe, et la mieux faite pour y devenir tour à tour un objet d’admiration, de haine, de pitié, de terreur, mais jamais d’indifférence. »2242
Alexis de TOCQUEVILLE (1805-1859)
Déçu de la politique, il devient l’un de nos meilleurs historiens. La France et sa place dans l’Europe est un thème de controverses constantes, en géopolitique.
Trois flops méritent réflexion.
« C’est sous le triple signe du Travail, de la Famille et de la Patrie que nous devons aller vers l’ordre nouveau. »2763
Pierre LAVAL (1883-1945
Trilogie « tricarde », associée à Pétain et une période honteuse à divers titres. Dommage, si l’on songe à la valeur des trois mots : Travail, Famille, Patrie ! Quant à l’ordre nouveau, il est mal vu pour d’autres raisons politiques. Pas de chance pour tous ces mots…
« La liberté, l’égalité, l’humanité venaient de faire un grand abattis dans la forêt des abus. »1342
Abbé GRÉGOIRE (1750-1831)
Trilogie révolutionnaire célèbre (ici, l’humanité remplace la fraternité). L’abbé (député à la Constituante) résume la nuit du 4 août (1789) et l’abolition des privilèges. Nous maintenons que c’est un grand moment et une citation utile.
« Quand la France rencontre une grande idée, elles font ensemble le tour du monde. »3099
François MITTERRAND (1916-1996)
Flop étonnant et sûrement symbolique… mais de quoi ? La mort des idéologies, le socialisme en panne, la gauche malade de ses divisions ? Et Mitterrand, au purgatoire de l’histoire où il a quand même sa place.
Vous avez aimé ces citations commentées ?
Vous allez adorer notre Histoire en citations, de la Gaule à nos jours, en numérique ou en papier.