« ... le 11 septembre 2001 marque l'entrée dans le XXIe siècle. » | L’Histoire en citations
Jean-François Deniau : « ... le 11 septembre 2001 marque l'entrée dans le XXIe siècle. »
Citation du jour

 

Le XXIe siècle sera peut-être spirituel (selon le mot de Malraux), ça ne l’empêchera pas d’être violent !

Il commence sous le signe du terrorisme aux États-Unis. La France impliquée dans la lutte contre l’islamisme radical et la charia se retrouve visée, touchée, blessée, endeuillée en 2015 et 2016. Faut-il « simplement » terroriser les terroristes ? Il y a une autre leçon à tirer de l’Histoire, avec un maître à penser qui nous parle toujours, Voltaire.

« Comme 1914 a marqué l’entrée dans le XXe siècle, le 11 septembre 2001 marque l’entrée dans le XXIe siècle. »3363

Jean-François DENIAU (1928-2007), ex-ministre des Affaires étrangères et ambassadeur, Les Échos, 22 octobre 2001

Le 11 septembre, quatre avions-suicides s’écrasent sur le World Trade Center à New York, sur le Pentagone à Washington et en Pennsylvanie. L’effondrement des Twin Towers, tours jumelles au cœur de la City, rappelle les pires films-catastrophes. Total des morts, 2 977 victimes et 19 terroristes.

Le président Chirac exprime sa solidarité : « La France, vous le savez, a toujours condamné et condamne sans réserve le terrorisme, et considère qu’il faut lutter contre le terrorisme par tous les moyens. » Fait remarquable, Poutine réagit de même au noms de la Russie : « Les États-Unis ont aujourd’hui fait face à une agression sans précédent de la part du terrorisme international. Il s’agit d’un défi effronté à l’humanité entière, du moins à l’humanité civilisée. » Il réitère sa proposition de mettre en commun les efforts de la communauté internationale contre « le terrorisme, fléau du XXIe s. ».

« Dieu Tout-Puissant a frappé les États-Unis en leur point le plus vulnérable. Il a détruit leurs plus grands bâtiments. Louange à Dieu. Les États-Unis sont remplis de terreur du nord au sud et de l’est à l’ouest. Louange à Dieu. Il a permis à un groupe de musulmans à l’avant-garde de l’Islam de détruire les États-Unis. Je lui demande de leur accorder le paradis. »3364

Oussama Ben Laden (1957-2011), 7 octobre 2001

Le chef spirituel d’Al-Quaïda revendique son rôle dans ces attentats et se réjouit du résultat. Voilà le terrorisme placé au centre de la géopolitique internationale et deux guerres vont suivre - Afghanistan, Irak. Après une traque de dix ans, Ben Laden sera retrouvé dans une luxueuse résidence au Pakistan et tué par les forces spéciales de l’US Navy.

La guerre est déclarée, il y a des pays plus ou moins exposés, mais aucun n’est épargné. La médiatisation augmente le « climat d’insécurité » avec les images rediffusées en boucle. Rappelons cependant que le nombre des victimes n’est en rien comparable à celui de la Grande Guerre, il y a un siècle : 12 millions de morts, soldats et civils français !

« J’ai mis la France à genoux. »3476

Mohamed Merah (1988-2012), Toulouse, 20 mars 2012

Le terroriste de 23 ans est assiégé durant 32 heures par le RAID (Recherche assistance intervention dissuasion), corps d’élite de la police nationale. Il s’est abondamment exprimé au téléphone, avant d’être abattu.

Le profil du tueur, délinquant multirécidiviste, ayant séjourné en Afghanistan et professant des opinions islamistes, suscite (déjà…) une controverse sur de possibles failles dans sa surveillance. Comment a-t-il pu exécuter froidement sept personnes en 10 jours, trois militaires à Montauban, trois enfants juifs et leur professeur à Toulouse ?

« Les guerres de religion ne sont jamais finies. Elles ne demandent qu’à se rallumer. »3479

François Bayrou (né en 1951), Discours de campagne présidentielle au Zénith de Paris, 25 mars 2012

Centriste proclamé, le voilà accusé au pire de récupération, au minimum d’instrumentalisation. Parlons plutôt de prémonition. « Il est une montée des périls dans la société française. Montée de l’intolérance, montée des violences, montée des trafics de toute nature… Les guerres de religion ne sont jamais finies. Elles ne demandent qu’à se rallumer. Chaque fois qu’un pays va mal, les tensions montent… Il faut plus de courage pour résister à ces passions que pour y succomber. Au XVIe siècle, dans les guerres de Religion, il y avait les ligueurs du côté de l’affrontement, et Henri de Navarre qui plaidait pour qu’on vive ensemble. Vous connaissez mon choix : je suis et je serai du côté d’Henri IV, de celui qui force la réconciliation, la tolérance, la compréhension réciproque. » Parole de Béarnais.

Mais le terrorisme frappe à nouveau la France en 2015 et 2016 : Charlie-Hebdo, le Bataclan, la Baie des Anges à Nice…

« Écrasons l’infâme. »1020

VOLTAIRE (1694-1778)

Dictionnaire de français Larousse, au mot « infâme »

On aurait pu laisser le dernier mot à Pasqua, ministre de l’Intérieur : « Nous allons terroriser les terroristes. » Mais cette guerre de civilisation renvoie à une autre problématique. Un terroriste qui gagne son paradis, massacrant les « infidèles » en criant « Allah est (le plus) grand », nous renvoie au « Dieu le veut » des croisés du Moyen Âge. Ce fanatisme relève davantage de l’éducation et la philosophie des Lumières reste un repère, sinon un remède. Et une leçon d’Histoire.

Notre série de citations sur le terrorisme :

  • Arnaud Amaury : « Tuez-les tous ! Dieu reconnaîtra les siens ! »
  • Diderot : « Le fanatisme est une peste… »
  • Pasqua : « Nous allons terroriser les terroristes. »

Cinquième République

 

Feuilletez les 20 premières pages

À ce rythme - 4 citations par jour - les 10 Chroniques de l’Histoire en citations sont à vous dans trois ans. Encore trois ans et vous aurez aussi le Dictionnaire. Mais que de temps perdu !

Faites un tour dans la Boutique, feuilletez les 20 premières pages de chaque volume et voyez si ça vaut le coût (4 € le volume).

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Vous avez aimé ces citations commentées ?

Vous allez adorer notre Histoire en citations, de la Gaule à nos jours, en numérique ou en papier.

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

Partager cet article

L'Histoire en citations - Gaule et Moyen Âge

L'Histoire en citations - Renaissance et guerres de Religion, Naissance de la monarchie absolue

L'Histoire en citations - Siècle de Louis XIV

L'Histoire en citations - Siècle des Lumières

L'Histoire en citations - Révolution

L'Histoire en citations - Directoire, Consulat et Empire

L'Histoire en citations - Restauration, Monarchie de Juillet, Deuxième République

L'Histoire en citations - Second Empire et Troisième République

L'Histoire en citations - Seconde Guerre mondiale et Quatrième République

L'Histoire en citations - Cinquième République

L'Histoire en citations - Dictionnaire