« Dio me l’ha data, guai a chi la tocchera ! »« Dieu me l’a donnée, gare à qui la touchera ! »
(1769-1821), couronné roi d’Italie, 26 mai 1805
Dictionnaire géographique universel, contenant la description de tous les lieux du globe (1839), A. Lacrosse.
La couronne était destinée à Joseph, pour que Napoléon ne cumule pas deux couronnes – suite à sa fameuse campagne d’Italie et à la création de la République cisalpine, sœur de la République française, sous le Directoire. Mais Joseph entre dans des arguties juridiques, en cas de succession au trône de France (redevenu héréditaire). Et Louis, autre frère, s’en mêle. Cela ridiculise la diplomatie française, consterne Talleyrand, exaspère Napoléon. Finalement, il va prendre la couronne, et renouveler la cérémonie du sacre de Notre-Dame, qui l’a comblé.
Dans la cathédrale Saint-Ambroise (le Dôme) de Milan, il reçoit la couronne de fer des rois lombards, qu’il enfonce sur sa tête en disant la formule consacrée. Il prononce ensuite le serment : « Je jure de maintenir l’intégrité du royaume, de respecter et de faire respecter la religion de l’État, de respecter et de faire respecter l’égalité des droits, la liberté politique et civile, l’irrévocabilité des ventes de biens nationaux, de ne lever aucun impôt, de n’établir aucune taxe qu’en vertu de la loi, de gouverner dans la seule vue de l’intérêt, du bonheur et de la gloire du peuple italien. » Les Italiens ont quand même réussi à faire admettre quelques conditions à la transformation de la République en royaume.
Ces journées de Milan furent un grand moment pour l’empereur « rayonnant de joie » aux dires des témoins, et pour un « grand peuple réveillé » selon Chateaubriand : « L’Italie sortait de son sommeil et se souvenait de son génie comme d’un rêve divin. »
Vous avez aimé ces citations commentées ?
Vous allez adorer notre Histoire en citations, de la Gaule à nos jours, en numérique ou en papier.