Cinquième jour de notre série de citations historiques sur le travail : la terrible dureté du XIXe siècle. En l’absence de loi sociale, l’industrialisation aggrave la condition ouvrière et la première grande grève de l’Histoire frappe l’opinion publique informée par la nouvelle presse à grand tirage. Comment les dirigeants politiques ont-ils pu ignorer si aveuglément et si durablement la situation ?
« Du travail ou la mort. Nous aimons mieux périr d’une balle que de faim. »2071
Réponse des ouvriers au préfet
Compte-rendu des événements qui ont eu lieu dans la ville de Lyon au mois de novembre 1831 (1832), Louis Bouvier-Dumolart.
La révolte des canuts (ouvriers de la soie) contre les soyeux (fabricants) est d’origine économique, et non politique - comme la plupart des grèves à venir et du mouvement anarchiste qui empruntera aux émeutiers le drapeau noir et la devise « Vivre libres en travaillant ou mourir en combattant ».
Les soyeux ne respectent pas le nouveau tarif des salaires, signé par leurs délégués dont ils contestent le mandat. Commencent alors les « trois glorieuses du prolétariat lyonnais » : grève, puis insurrection. Au matin du 22 novembre, les canuts de la Croix-Rousse descendent sur la ville en criant leur révolte. Ils se retrouvent sans le vouloir maîtres de Lyon, vidée de sa garnison qui risquait de pactiser avec les insurgés.
L’Hôtel de Ville de Lyon est occupé par les insurgés, mais de nouvelles troupes, commandées par le maréchal Soult et le duc d’Orléans, réoccupent la ville, expulsent 10 000 ouvriers, le 5 décembre 1831. Bilan : 171 morts civils, 170 militaires, 600 arrestations. On destitue le préfet trop bienveillant à l’égard des revendications ouvrières. Le tarif à l’origine de la révolte est proclamé nul et non avenu : échec total de la première grande grève de l’histoire de France. Mais elle fera école. Et l’Histoire en garde la mémoire.
Toutes les citations qui suivent
sont commentées dans nos Chroniques.
« Mais notre règne arrivera
Quand votre règne finira.
Alors nous tisserons le linceul du vieux monde
Car on entend déjà la révolte qui gronde ! »2070Aristide BRUANT, La Complainte des canuts, chanson
À la fin du XIXe siècle, le plus célèbre chansonnier immortalisera cette révolte des canuts de Lyon, dans un chant dont la résonance reflète surtout l’esprit d’anarchie, propre à l’auteur et à son époque (la Troisième République). Yves Montand l’enregistrera. Écoutez sa voix sur YouTube, deux minutes d’émotion pure, en souvenir des canuts de l’histoire.
« Il faut que les ouvriers sachent bien qu’il n’y a de remède à leurs maux que dans la patience et la résignation. »2072
Casimir PÉRIER, Chambre des députés, fin 1831
Discours du chef du gouvernement, symbolisant la dureté du libéralisme qui fait loi politique, économique et sociale sous la Monarchie de Juillet, de 1830 à 1848.
Vous avez aimé ces citations commentées ?
Vous allez adorer notre Histoire en citations, de la Gaule à nos jours, en numérique ou en papier.