Neuvième jour de notre série de citations historiques sur le travail. Éloge paradoxal du travail - à décoder et contextualiser comme il est de règle dans l’Histoire en citations. Évitons de céder à la caricature et au piège de l’anachronisme. Rien n’est simple dans l’histoire des hommes et des événements. On ne le dira jamais assez.
« Quand un homme a fait sa fortune par le travail, l’industrie ou l’agriculture, a amélioré le sort de ses ouvriers, a fait un noble usage de son bien, il est préférable à ce qu’il est convenu d’appeler un homme politique. »2226
(1811-1865)
Histoire populaire contemporaine de la France (1865), Ch. de Lahuere.
Second Empire. Pour les élections de février 1852, le ministre de l’Intérieur demande qu’on cherche des hommes neufs, pris hors de la classe politique traditionnelle – on dirait aujourd’hui dans la « société civile » et on croirait entendre Emmanuel Macron, pour le fond plus que la forme.
Charles Auguste Louis Joseph Demorny, dit comte de Morny et devenu duc, est petit-fils naturel de Talleyrand, fils naturel de la reine de Hollande, Hortense de Beauharnais (épouse légitime de Louis Bonaparte) et demi-frère de l’empereur. Pedigree simplifié, il s’amusait lui-même d’être « bâtard de mère en fils depuis trois générations ».
Il a favorisé le coup d’État du 2 décembre 1851, qualifié d’« opération de police un peu rude », pour démissionner peu après, suite au décret confisquant les biens de la famille d’Orléans - le « premier vol de l’Aigle » en 1852. Morny est orléaniste, alors que Napoléon III est par définition bonapartiste. Mais il reste un conseiller très écouté de l’empereur, profitant et abusant de ses relations avec le pouvoir.
Toutes les citations qui suivent
sont commentées dans nos Chroniques.
« Du berceau jusqu’au cimetière / Longue est ma chaîne de labeurs !
Mais le travail fait l’âme fière / L’oisiveté les lâches cœurs […]
C’est le travail qui rend féconde / La vieille terre aux riches flancs […]
Au travail appartient le monde, / Aux travailleurs, à leurs enfants. »2238G. BRUNO (alias Augustine Tuilerie), paroles et musique, La Chanson du pauvre (1869)
Fille et femme d’universitaires en renom, connue pour son Tour de la France par deux enfants. La Chanson du pauvre est extraite de son premier « roman pédagogique » : Francinet. Livre de lecture courante. Principes élémentaires de morale et d’instruction civique, d’économie politique, de droit usuel, d’agriculture, d’hygiène et de sciences usuelles. Reflet de l’idéologie dominante et bien-pensante qui explique en partie la haine du bourgeois et l’explosion de la Commune.
« Cet état ne peut être basé que sur le travail indigène équitablement rémunéré. Le travail à peu près gratuit, si voisin du travail servile, ne peut être qu’une solution transitoire. »2639
Maréchal LYAUTEY, Paroles d’action, 1900-1926 (posthume, 1927)
Ministre de la Guerre en 1916-1917, il retourne au Maroc et poursuit sa politique coloniale, mal comprise de son temps : plutôt que l’assimilation, il prône un développement culturel proprement marocain. La France est la deuxième puissance coloniale du monde (après la Grande-Bretagne) et sa fierté culmine à l’Exposition de 1931 - la mauvaise conscience européenne viendra plus tard.
Vous avez aimé ces citations commentées ?
Vous allez adorer notre Histoire en citations, de la Gaule à nos jours, en numérique ou en papier.