XXe siècle et après ?
Deux guerres mondiales tragiquement destructrices, nouveaux périls et nouveaux enjeux plus que jamais à l’échelle du monde. Le combat continue, sur d’autres terrains.
« Vous avez gagné la plus grande bataille de l’histoire et sauvé la cause la plus sacrée, la liberté du monde. »2615
(1851-1929), Ordre du jour aux armées alliées, 12 novembre 1918
Histoire de France contemporaine depuis la Révolution jusqu’à la paix de 1919, volume IX (1922), Ernest Lavisse, Philippe Sagnac.
Acteur essentiel à la victoire, quand toutes les armées sont placées sous son commandement unique : « Officiers, sous-officiers, soldats des armées alliées […] Soyez fiers ! D’une gloire immortelle vous avez paré vos drapeaux. La postérité vous garde sa reconnaissance. » Mais c’est quand même « la plus monumentale ânerie que le monde ait jamais faite. » Maréchal Lyautey.
Toutes les citations ci-dessous sont commentées dans nos Chroniques en 10 volumes, qui racontent l’histoire de France de la Gaule à nos jours, en 3 500 citations numérotées, sourcées, replacées dans leur contexte, et signées par près de 1 200 auteurs.
« Les grandes manœuvres sanglantes du monde étaient commencées. »2684
André MALRAUX (1901-1976), L’Espoir (1937)
Il s’est engagé aux côtés des républicains espagnols combattant au cri de « Viva la muerte », dans cette guerre civile qui va durer trois ans et sert de banc d’essai aux armées fascistes et nazies.
« Le temps du monde fini commence. »2693
Paul VALÉRY (1871-1945), inscription au fronton du Palais de Chaillot en 1937
Nommé professeur au Collège de France - un honneur de plus -, ce « poète d’État » est chargé la même année des inscriptions qui ornent le nouveau Palais de Chaillot, ouvert pour l’Exposition internationale.
« Catholicisme ou communisme exige, ou du moins préconise, une soumission de l’esprit […] Le monde ne sera sauvé, s’il peut l’être, que par des insoumis. »2835
André GIDE (1869-1951), Journal, 24 février 1946
Prix Nobel de littérature en 1947 pour son « intrépide amour de la vérité », il a rompu avec le communisme en 1937 et vécu la guerre comme une apocalypse. Il ne songe plus qu’à sauver la culture de toute menace de totalitarisme et contrairement à Sartre, il ne croit pas à la littérature politiquement engagée.
« Le monde ne vaut que par les extrêmes et ne dure que par les moyens ; il ne vaut que par les ultras et ne dure que par les modérés. »2846
André SIEGFRIED (1875-1959), citant Paul Valéry (1871-1945), De la Quatrième à la Cinquième République au jour le jour (1958)
Telle est la loi de la pratique parlementaire, dans les démocraties libérales : les libéraux de droite et du centre servent de forces d’appoint, faisant pencher le fléau tantôt à gauche, tantôt à droite, d’où les majorités fragiles et fluctuantes.
« Les États-Unis d’Europe se feront dans la douleur, et les États-Unis du monde ne sont pas encore là. »2874
André MALRAUX (1901-1976), Appel aux intellectuels, 5 mars 1948 à la salle Pleyel
Les rêves du XIXe siècle, ceux de Michelet, Hugo, Jaurès et autres apôtres des « États-Unis du monde », sont révolus selon lui : « Pour le meilleur comme pour le pire, nous sommes liés à la patrie. » C’est aussi de Gaulle qui parle par sa voix.
« Ouverte sur le monde, l’économie française est d’une telle sensibilité que l’expression « indépendance nationale » est anachronique. »2946
Alfred SAUVY (1898-1990), La Vie en plus (1981)
Fait nouveau considéré comme heureux et irréversible, mais un expert de l’INSEE met en garde : « L’ouverture des frontières a précipité l’industrie française dans une guerre économique mondiale de mouvement. » La mondialisation des échanges est l’un des défis du XXIe siècle, c’est aussi un enjeu capital, et pas seulement en termes d’économie.
Un autre monde est possible.2962
Slogan du mouvement altermondialiste
Et titre de film (documentaire), de chanson, de livre. Preuve de la popularité du mouvement et du mot mainte fois repris ! Au lieu de l’antimondialisation qui prône la violence, l’altermondialisme (ou altermondialisation) propose une espérance.
« Le monde n’est pas une marchandise. »3357
José BOVÉ (né en 1953), titre de son livre (2000)
Syndicaliste agricole, il a multiplié les actions médiatiques (causse du Larzac, McDonald’s de Millau). Il raconte le combat des agriculteurs qui veulent produire mieux, lutter contre la désertification des campagnes et préserver les ressources naturelles.
Tous les commentaires de ces citations se trouvent dans la série des 10 Chroniques :
Les Chroniques, en 10 volumes, racontent l’histoire de France de la Gaule à nos jours, en 3 500 citations numérotées, sourcées, replacées dans leur contexte, et signées par près de 1 200 auteurs.
L’Histoire apparaît comme un scénario de film à grand spectacle, alternant avec une pièce de théâtre intime, toujours entre comédie et tragédie.
Elle s’incarne à travers toutes sortes de personnages. Les noms célèbres côtoient des inconnus, et le peuple, anonyme, occupe constamment la scène, prenant le premier rôle, de Révolution en Commune.
Toute époque tragique abonde en mots épiques et mots de la fin, mais l’esprit à la française résiste, même aux pires moments de la Terreur, des massacres ou des guerres.
Au fil des citations, l’action avance et rebondit, cependant que toutes les opinions et les passions s’expriment. Au final, il s’en dégage une réalité, voire une vérité historique, humaine et multiforme.
Vous avez aimé ces citations commentées ?
Vous allez adorer notre Histoire en citations, de la Gaule à nos jours, en numérique ou en papier.