Quelques vérités politiques peut-être bonnes à rappeler…
Certaines sont des constantes de l’Histoire, d’autres viennent d’une évolution irréversible. Un thème inépuisable, que nous allons survoler en un jour, une page, huit citations ! Le Dictionnaire et les Chroniques vous en diront beaucoup plus.
« La politique est l’art du possible. »2441
(1838-1882)
La Politique en citations : de Babylone à Michel Serres (2006), Sylvère Christophe.
Formule fameuse, expression du pragmatisme. Mais qui l’eut crue signée du pur et dur républicain, à la fois idéologue tranchant et démagogue bruyant, redouté par ses confrères ?
C’est un autre homme qui se révèle en 1874 et parle à ses contemporains : un tempérament foncièrement modéré, doué d’une saine appréciation des réalités. Cette formule de Gambetta fait bientôt qualifier ses partisans d’« opportunistes ». Il assume, avec courage et clarté. « Vous allez peut-être m’accuser d’opportunisme ! Je sais que le mot est odieux. Pourtant je pousse encore l’audace jusqu’à affirmer que ce barbarisme cache une vraie politique. » Chambre des députés, 21 juin 1880.
Avocat de métier, tribun par nature, républicain dans l’âme et bête de scène politique, Gambetta meurt accidentellement à 44 ans (1882).
Toutes les citations ci-dessous sont commentées dans nos Chroniques en 10 volumes, qui racontent l’histoire de France de la Gaule à nos jours, en 3 500 citations numérotées, sourcées, replacées dans leur contexte, et signées par près de 1 200 auteurs.
« Il est tout à fait naturel qu’on ressente la nostalgie de ce qui était l’Empire, tout comme on peut regretter la douceur des lampes à huile, la splendeur de la marine à voile, le charme du temps des équipages. Mais, quoi ? Il n’y a pas de politique qui vaille en dehors des réalités. »2992
De GAULLE, 1960
La dernière phrase exprime un pragmatisme valant en tout temps et tout lieu. Cela n’empêche pas la foi en des idées forces.
« À mesure que l’égalité politique devenait un fait plus certain, c’est l’inégalité sociale qui heurtait le plus les esprits. »2405
JAURÈS
Député socialiste et militant, c’est aussi un grand historien de la Révolution française.
« En politique, le nombre seul est respectable […] C’est pourquoi le tiers pose son droit comme incontestable et, à son tour, dit comme Louis XIV : « L’État, c’est moi ». »1318
TAINE
Historien, il tire la leçon démocratique numéro un, héritée de la Révolution dès 1789.
« Le Parlement est le plus grand organisme qu’on ait inventé pour commettre des erreurs politiques, mais elles ont l’avantage supérieur d’être réparables, et ce, dès que le pays en a la volonté. »2603
Héritage du régime républicain et démocratique. Rappelons le mot de Churchill : « la démocratie est le pire des systèmes, à l’exclusion de tous les autres. »
« Le corps sain et vigoureux de notre pays est atteint par un mal purement politique qui nous interdit de plus en plus d’accomplir les grandes tâches de l’État. »2915
GAILLARD
Oublions pour un fois le contexte. La difficulté de réformer notre vieux pays est un handicap pour tous les hommes politiques de (bonne) volonté.
« La politique de la France ne se fait pas à la corbeille. »3032
C’est un mot. Vrai et faux. L’intendance ne suit pas toujours, l’Économie fait souvent la loi.
« Faites-nous de bonne politique, et je vous ferai de bonnes finances. »2064
Baron LOUIS à Guizot
De la fin de l’Ancien Régime à la Monarchie de Juillet, ce grand financier a servi l’État, génial et honnête. Un ministre exemplaire.
Tous les commentaires de ces citations se trouvent dans la série des 10 Chroniques :
Les Chroniques, en 10 volumes, racontent l’histoire de France de la Gaule à nos jours, en 3 500 citations numérotées, sourcées, replacées dans leur contexte, et signées par près de 1 200 auteurs.
L’Histoire apparaît comme un scénario de film à grand spectacle, alternant avec une pièce de théâtre intime, toujours entre comédie et tragédie.
Elle s’incarne à travers toutes sortes de personnages. Les noms célèbres côtoient des inconnus, et le peuple, anonyme, occupe constamment la scène, prenant le premier rôle, de Révolution en Commune.
Toute époque tragique abonde en mots épiques et mots de la fin, mais l’esprit à la française résiste, même aux pires moments de la Terreur, des massacres ou des guerres.
Au fil des citations, l’action avance et rebondit, cependant que toutes les opinions et les passions s’expriment. Au final, il s’en dégage une réalité, voire une vérité historique, humaine et multiforme.
En un tweet comme en mille, « l’Histoire a du talent ! »
Vous avez aimé ces citations commentées ?
Vous allez adorer notre Histoire en citations, de la Gaule à nos jours, en numérique ou en papier.