La mort n’effraie pas ces deux rois - elle a terrifié Louis XI et Louis XV, malgré leur piété. Ils font preuve d’un courage exemplaire jusqu’à la fin de l’histoire, très différente pour l’un et l’autre. Fin prématurée pour Henri IV victime d’un régicide, tardive chez Louis XIV vieillissant et régnant jusqu’à la limite de ses forces.
À feuilleter pour tout savoir.
« Priez Dieu, Madame, que je vive longtemps, car mon fils vous maltraitera quand je n’y serai plus. »657
(1553-1610), à Marie de Médicis
Les Rois qui ont fait la France, Henri IV (1981), Georges Bordonove.
Sait-il que sa florentine de femme n’est pas étrangère à certains complots tramés autour de lui ? En tout cas, la phrase est prémonitoire des relations entre la mère et le fils, Louis XIII : une véritable guerre, au terme de laquelle Marie de Médicis perdra son pouvoir, ses amis, sa liberté, pour finir en exil.
« Je mourrai un de ces jours et, quand vous m’aurez perdu, vous connaîtrez lors ce que je valais et la différence qu’il y a de moi aux autres hommes. »661
HENRI IV (1553-1610), à ses compagnons, au matin du 14 mai 1610
Ce jour-là, de très bonne heure, le roi est assailli de pressentiments. Il se sait menacé, après 12 tentatives en dix ans – 18, selon d’autres calculs, et 25 durant son règne !
« Ce n’est rien. »662
HENRI IV (1553-1610), mot de la fin, 14 mai 1610
Il vient d’être poignardé par Ravaillac qui a sauté dans le carrosse bloqué par un encombrement, alors que le roi se rendait chez Sully son ministre et ami, souffrant. Le régicide sera écartelé, après avoir été torturé : il affirma avoir agi seul. Sully, dans ses Mémoires, n’y croit pas. Le mystère demeure, c’est l’une des énigmes de l’histoire de France.
« Quoi Madame, vous vous affligez de me voir en état de bientôt mourir ? N’ai-je pas assez vécu ? M’avez-vous cru immortel ? »942
LOUIS XIV (1638-1715), à Mme de Maintenon, 25 août 1715
La santé du roi décline rapidement et Fagon, son médecin personnel, semble le seul à ne pas le voir ! La cour et l’Europe guettent. Louis XIV, à presque 77 ans, malgré une ancienne goutte et une récente gangrène à la jambe, fait jusqu’au bout son métier de roi et les gestes de l’étiquette.
« Je m’en vais, Messieurs, mais l’État demeurera toujours. »944
LOUIS XIV (1638-1715), à ses courtisans les plus proches, 26 août 1715
Le roi les remercie de leurs services et s’inquiète de ce qu’il adviendra après lui. Il leur recommande de servir le Dauphin : « C’est un enfant de cinq ans, qui peut essuyer bien des traverses, car je me souviens d’en avoir beaucoup essuyé pendant mon jeune âge. » Il leur demande enfin d’être « tous unis et d’accord ; c’est l’union et la force d’un État ».
« J’ai toujours ouï dire qu’il est difficile de mourir ; pour moi qui suis sur le point de ce moment si redoutable aux hommes, je ne trouve pas que cela soit difficile. »946
LOUIS XIV (1638-1715), à Mme de Maintenon, 28 août 1715. Son mot de la fin
Dernières paroles rapportées. Il mourra le 1er septembre. La grandeur du roi face à l’adversité dans les dernières années et la dignité de l’homme devant la mort jusqu’aux dernières heures frappent même ses ennemis les plus intimes : Saint-Simon saluera « cette fermeté d’âme, cette égalité extérieure, cette espérance contre toute espérance, par courage, par sagesse, non par aveuglement ».
Vous avez aimé ces citations commentées ?
Vous allez adorer notre Histoire en citations, de la Gaule à nos jours, en numérique ou en papier.