Le règne se déroule, au fil de la chronique en cette fin de Moyen Âge. Louis XI va nous mener à la France de la Renaissance, avec des acquis moins spectaculaires, mais tout aussi réels que des règnes plus flamboyants. L’économie prime sur la guerre, stratégie politique qu’il convient de porter au crédit de ce roi.
À feuilleter pour en savoir plus.
« Il faut faire suer les écus. »371
Maxime sous Louis XI
Citations, proverbes et dictons de chez nous (2004), Julie Bardin.
Les marchands français ont soif de profit et les hommes du XVe siècle sont surtout sensibles à l’aspect monétaire de l’économie. Pour eux, le vrai signe de la richesse est la possession du numéraire.
Pendant le règne de Louis XI, la relance de l’économie continue sur sa lancée amorcée par Charles VII. Spectaculaire redressement du pays. Les campagnes se repeuplent. Les grandes foires se multiplient. Des industries se créent ou se développent. Jean Gobelin laissera son nom à l’art de la tapisserie. L’imprimerie est introduite à Lyon et à Paris, où la Sorbonne en sera la première dotée (1470). Le roi nomme un « visiteur général des mines » et on prospecte en Roussillon. L’industrie de la soie est créée à Lyon, puis à Gours, ce qui permet d’économiser 500 000 écus d’or d’importation. Louis XI fera publier près de 70 règlements de métiers : le système corporatif est pour lui un moyen de domination et de contrôle par l’État. On pense à Colbert, mais au siècle de Louis XIV, la guerre pèsera lourdement sur l’économie.
« Le royaume est paisible et tranquille au point que les marchandises peuvent librement circuler […] Les impôts sont lourds ? Je ne les emploie que pour le bien et honneur du royaume et les diminuerai dès que je le pourrai. N’y ai-je pas le plus grand intérêt, puisque je suis le chef et le père de la chose publique ! »372
LOUIS XI (1423-1483), 10 mars 1465. Histoire de la France et des Français (1972), André Castelot, Alain Decaux
Heureux effet de la paix et contraste saisissant avec la première moitié du siècle… Quant aux impôts que Charles VII contribua à fixer, ils sont certes utilisés dans le cadre d’une bonne gestion, mais ne seront jamais diminués. À mesure que la monarchie s’affirme et se centralise, elle assume des tâches de police, justice, intervention économique (routes, ports, canaux, marine marchande, manufactures, bâtiments) nécessitant des rentrées publiques toujours plus importantes. À quoi s’ajouteront les guerres sans cesse recommencées et toujours plus lourdes en hommes et matériel.
« Il me semble que je n’ai pas perdu mon écot. »366
LOUIS XI (1423-1483). Louis XI : un roi entre deux mondes (1976), Pierre Roger Gaussin
En avril 1462, Jean II d’Aragon et Louis XI concluent un accord d’assistance réciproque, mais celui qui obtiendra de l’autre des troupes en paiera la solde. En mai, Jean II, pour soumettre les Catalans, demande infanterie, artillerie, machines de guerre et 300 000 écus d’or. Pour garantir le paiement de cette dette, Louis XI prend en gage les forteresses de Perpignan et de Collioure et stipule qu’après la prise de Barcelone par Jean II, il annexera le Roussillon jusqu’au remboursement de la dette. Calcul plus ou moins juste, mais l’expression reflète parfaitement la mentalité du roi.
« Il n’est venu là que pour me trahir. »373
CHARLES le Téméraire (1433-1477), soupçonnant Louis XI à Péronne, octobre 1468. Mémoires (1524), Philippe de Commynes
L’ambitieux et fastueux duc de Bourgogne succède à son père, Philippe le Bon, en 1467. Il prend la tête de la deuxième coalition féodale contre Louis XI, avec l’inévitable Monsieur Charles (frère du roi), le duc de Bretagne et Jean d’Alençon. Louis XI propose au Téméraire de discuter les termes de la paix, à Péronne. La célèbre entrevue commence le 9 octobre 1468. Le Téméraire se méfie du roi qu’il qualifiera d’« universelle araigne ». Non sans motif !
« Profitez des circonstances pour tirer du roi ce qu’il vous plaira. »374
Avis des conseillers à Charles le Téméraire, Péronne, 11 octobre 1468
Ce que fera le Téméraire, furieux de découvrir que Louis XI, tout en discutant avec lui, encourage la révolte des Liégeois ! Il ordonne qu’on ferme les portes de la ville, il rompt les négociations… Voilà Louis XI piégé par son plus grand ennemi, prisonnier, humilié, obligé de céder à toutes les conditions de Charles et d’assister à la répression des Liégeois.
« Le renard crotté a échappé au repaire du loup. »376
Philippe de COMMYNES (1447-1511), Mémoires (1524)
Le chroniqueur témoin de toute l’entrevue désigne ainsi le gagnant - même métaphore animale dans la bouche de Charles VII, père de Louis XI. Le renard était très à la mode, dans le bestiaire médiéval.
Louis XI le rusé, à peine de retour à Paris (novembre 1468) s’empresse de renier tous les engagements pris à Péronne : plus question de rendre les villes de la Somme au Téméraire, ni de donner en apanage à Monsieur Charles la Champagne et la Brie. Il fait condamner le Téméraire pour félonie, fin 1470. Il aidera même à rétablir sur le trône le roi d’Angleterre, pensant priver son ennemi de l’alliance anglaise. Divide ut regnes », maxime de Louis XI, dit le Prudent
Vous avez aimé ces citations commentées ?
Vous allez adorer notre Histoire en citations, de la Gaule à nos jours, en numérique ou en papier.