Louis XVIII pourrait remporter le prix de l’humour royal contre son frère, mais pas que… On le regrettera.
Dieu merci, la relève est assurée, au pays de Voltaire !
« J’ai du moins la paix du ménage. »1987
(1755-1824)
Histoire des deux Restaurations jusqu’à l’avènement de Louis-Philippe (1856), Achille de Vaulabelle.
Il prend acte en ces termes, quand le duc de Richelieu, chef du gouvernement, démissionne à son tour, le 13 décembre 1821. Le roi se veut philosophe. Il est surtout trop souffrant pour se battre encore et toujours.
Le comte d’Artois est content de voir partir ce constitutionnel trop modéré et laisse son royal frère en paix – pas pour longtemps. Rappelons qu’il attend le trône depuis la fin de l’Ancien Régime et qu’il a déjà 64 ans, même s’il en paraît quarante.
Toutes les citations qui suivent
sont commentées dans nos Chroniques.
« En somme, le roi a voulu voir de son vivant comment cela irait après sa mort, et il a constitué le premier cabinet de Monsieur ! »1988
Marquis de SÉMONVILLE. Le Retour à la monarchie, 1815-1848 (1943), Jules Bertaut
Le marquis, entré en politique comme jeune révolutionnaire, fut diplomate et juriste, et finira en « vieux chat », aux dires de Talleyrand saluant ainsi sa ruse et son intelligence. C’est fort bien vu : Louis XVIII vient d’accepter le cabinet ministériel que lui propose Monsieur, son frère le comte d’Artois. Villèle en est le chef et les ultras seront au pouvoir jusqu’en 1828.
« Il ne se remue pas et cependant, je m’aperçois qu’il chemine. »1989
LOUIS XVIII, Histoire de Louis-Philippe, roi des Français (1847), Amédée Boudin
Il vise cette fois le duc d’Orléans, futur Louis-Philippe (en 1830). Mot prémonitoire daté de 1822. Opposant mesuré à la politique des ultras, il soigne sa popularité, habite au Palais-Royal, mais affiche un train de vie modeste et bourgeois, met ses fils au lycée Henri-IV. S’il veut un destin national, le fils de Philippe Égalité doit faire oublier le régicide paternel, au procès de Louis XVI.
« Sire, je suis vieux.
— Non, Monsieur de Talleyrand, non, vous n’êtes point vieux ; l’ambition ne vieillit point. »1992LOUIS XVIII, qui réplique au « Discours au roi pour l’empêcher de faire la guerre », 1823
De plus en plus malade et infirme, le roi rassure ainsi M. de Talleyrand qui n’est guère fringant. Deux septuagénaires, à une époque où l’espérance de vie est très inférieure à la nôtre. Écarté du pouvoir et dans le camp de l’opposition libérale, Talleyrand va pourtant retrouver une raison de vivre et un rôle politique, à la Révolution de juillet 1830.
Vous avez aimé ces citations commentées ?
Vous allez adorer notre Histoire en citations, de la Gaule à nos jours, en numérique ou en papier.