« J’ai reçu le drapeau blanc comme un dépôt sacré, du vieux roi mon aïeul. Il a flotté sur mon berceau, je veux qu’il ombrage ma tombe ! »
(1820-1883), Manifeste du 5 juillet 1871, à Chambord
La Droite en France, de la première Restauration à la Ve République (1963), René Rémond.
Henri de Bourbon, comte de Chambord, se fait appeler Henri V et se voit déjà roi de France. On frappe des monnaies à son effigie, on construit des carrosses pour son entrée à Paris… Les deux partis, légitimistes et bonapartistes, se sont en effet mis d’accord sur son nom, et sa plus grande légitimité.
Dans ce discours, il renie le drapeau tricolore. Certains de ses partisans, scandalisés, en deviennent républicains ! L›« Affaire du drapeau » sert la stratégie politicienne de Thiers qui pavoise devant tant de maladresse. Il dit même que le prétendant mérite d’être « appelé le Washington français, car il a fondé la république ! »
Cette attitude s’explique : le comte de Chambord a vécu quarante ans en exil, dont trente dans un château coupé du monde, entouré d’une petite cour d’émigrés aristocrates, assurément plus royalistes que le roi, comme tant de courtisans.
« Je suis le pilote nécessaire, le seul capable de conduire le navire au port, parce que j’ai mission et autorité pour cela. »2437
Comte de CHAMBORD (1820-1883), 30 octobre 1873. Histoire de la révolution de 1870-71 (1877), Jules Claretie
1873. Les monarchistes se sont enfin mis d’accord sur son nom : Henri de Bourbon, prétendant légitimiste, est le plus âgé, sans descendant. Le comte de Paris et les orléanistes attendront leur tour quelques années. Mais que serait cette restauration ? Monarchie parlementaire de modèle anglais ou monarchie de type Ancien Régime.
Chambord est intransigeant sur ce point : « Ma personne n’est rien, mon principe est tout. » Dans son journal L’Union, il agite le drapeau blanc : il le veut, pour lui et pour la France. Querelle symbolique, mais c’est un symbole que les orléanistes ne peuvent admettre – et la majorité de la France non plus, sans doute. Bref, voici la restauration de la monarchie bien compromise sous cette République encore fragile.
« Je croyais avoir affaire à un Connétable de France, je n’ai trouvé qu’un capitaine de gendarmerie. »2438
Comte de CHAMBORD (1820-1883), apprenant le refus de Mac-Mahon qui se récuse, le 12 novembre 1873. L’Échec de la restauration monarchique en 1873 (1910), Arthur Loth
Sa cour d’aristocrates, durant son long exil autrichien, habitua le prétendant à plus d’égards que n’en a le maréchal ! Mac-Mahon devait introduire le monarque à la Chambre, appuyé à son bras, venant se faire acclamer par la majorité monarchiste.
Mais le maréchal est choqué par cette affaire de drapeau blanc que le comte entend rétablir. Il est également certain que l’armée, son armée, n’acceptera jamais. Bref, en son âme et conscience, il dit non à ce « roi » et garde sa présidence.
Feuilletez notre Chronique sur la Troisième République pour tout savoir.
Vous avez aimé ces citations commentées ?
Vous allez adorer notre Histoire en citations, de la Gaule à nos jours, en numérique ou en papier.