Moins fière d’elle, idéologiquement culpabilisée par le régime de Vichy, accusée de tous les défauts par la gauche, la droite a souvent plus d’humour et moins de passion - cela vaut depuis la Révolution et l’Histoire en citations le prouve !
La différence est quand même revendiquée et hautement proclamée par certains hommes de droite - l’extrême droite est cas à part (et à suivre).
« La droite a touché le fond de la piscine : maintenant, elle creuse. »3347
(né en 1940), cité dans Libération, 2 mai 1998
Être riche, un tabou français (2007), Éric Brunet.
Maire d’Issy-les-Moulineaux et député des Hauts-de-Seine, plusieurs fois ministre et vice-président de l’UDF, l’homme est apprécié de la presse et primé pour ses bons mots, visant ses camarades de droite, autant que le camp adverse.
Après la dissolution malheureuse de 1997, réélu député, il observe confortablement et sans complexe la vie politique. Son humour cingle « la droite la plus bête du monde » – mot du socialiste Guy Mollet.
Au micro de RMC, il confirme que pour aller plus bas, cela va être difficile. Selon lui, la droite « est dans la situation des sables mouvants. Plus on gigote, plus on s’enfonce. » On lui demande si l’UDF est morte, il reconnaît qu’elle ne bouge plus beaucoup et imagine un scénario catastrophe, aux élections européennes de juin 1999 : sans changement du mode de scrutin, l’UDF arriverait « copieusement après le Front national… Cela va être un effet d’affiche formidable, pour stimuler ses copains ».
Toutes les citations qui suivent
sont commentées dans nos Chroniques.
« Bien sûr que je suis de gauche ! Je mange de la choucroute et je bois de la bière. »3312
Jacques CHIRAC, Libération, 17 février 1995
Bien sûr que Chirac est en campagne ! Et Libé, un journal de gauche. Le candidat de la droite, pas seul sur ce terrain, doit impérativement séduire à gauche - sans forcer sa nature. C’est un « ogre », selon son biographe F-O.Giesbert.
« La vérité est une, seule l’erreur est multiple. Ce n’est pas un hasard si la droite professe le pluralisme. »2834
Simone de BEAUVOIR, Les Temps modernes, nos 109 à 115 (1955)
1955, belle époque du terrorisme intellectuel. Le sectarisme de la gauche communiste sévit contre la droite… et se déchaîne aussi en guerre des gauches. Jusqu’aux années 1980 - démobilisation, désillusion, dépolitisation.
« Si l’éclipse du 11 août 1999 avait été de gauche, elle aurait été organisée par Jack Lang. »3353
André SANTINI (né en 1940). Le Santini (2011)
Humour de droite, occasion du siècle. Le député UDF des Hauts-de-Seine ne va pas rater le député PS de Blois, obsessionnellement médiatique, inconsolable d’être (momentanément) sans poste ministériel sous la cohabitation - Jospin Premier ministre, Chirac président.
Vous avez aimé ces citations commentées ?
Vous allez adorer notre Histoire en citations, de la Gaule à nos jours, en numérique ou en papier.