« Jamais la marge n’a été aussi étroite entre l’abandon et le salut. Jamais l’abîme n’a côtoyé de plus près le chemin du redressement. »
(1891-1994), Discours d’investiture, Assemblée Nationale, 6 mars 1952
Histoire de la IVe République : la République des contradictions, 1951-1954 (1968), Georgette Elgey.
Investiture obtenue de justesse (324 voix contre 206 et 89 abstentions) : c’est le retour aux responsabilités politiques de la droite, écartée du pouvoir depuis la Libération. Mais le nouveau président du Conseil refuse toute étiquette, prend le portefeuille des Finances dont personne ne voulait et présente son programme de redressement économique et financier : maîtrise de l’inflation et défense du franc, échelle mobile des salaires (qui rassure les syndicats), avec réduction des dépenses de l’État et emprunt du Pinay. Pari réussi – aidé il est vrai par une baisse mondiale des prix.
« Tenez bon, Monsieur Pinay ! »
Cris de la foule à la foire de Lyon, avril 1952
Immense popularité, à la fois immédiate et durable. Un « Français moyen », un honnête homme devenu quasiment un mythe, a su rencontrer les Français et les rassurer sur un point éminemment sensible : sondés par l’Ifop en novembre 1951, ils font passer les problèmes de prix et du niveau de vie bien avant la paix ou la CED… et en novembre 1958, bien avant l’Algérie.
Quand le gouvernement Pinay tombe en décembre 1952 (sur des problèmes extérieurs, armée européenne et Union française), 56 % des Français le regrettent – fait unique dans les annales de la popularité gouvernementale sous ce régime.
« Faire accéder le Maroc au statut d’État indépendant uni à la France par les liens d’une interdépendance librement consentie. »
Antoine PINAY (1891-1994), ministre des Affaires étrangères, et MOHAMMED V (1909-1961), sultan du Maroc, Déclaration de la Celle Saint-Cloud, 6 novembre 1955. Histoire du continent africain, de 1939 à nos jours (1996), Jean Jolly
Cette formule de « l’indépendance dans l’interdépendance », qui mariait les contraires, reste l’un des symboles des contradictions de la Quatrième République. Le Maroc obtiendra son indépendance totale le 3 mars 1956.
Feuilletez notre Chronique sur la Quatrième République pour tout savoir.
Vous avez aimé ces citations commentées ?
Vous allez adorer notre Histoire en citations, de la Gaule à nos jours, en numérique ou en papier.