Première Guerre mondiale (1914-1918). Depuis quatre ans, la célébration de cet événement majeur du récit national fait périodiquement la une de l’actu et l’Histoire en citations lui fait écho. À cette occasion, nous vous offrons un téléchargement gratuit (extrait de la Chronique 8).
Le 3 août 1914, l’Allemagne déclare la guerre à la France : cette semaine est consacrée au début de la « Grande Guerre ». La fin sera traitée avec l’armistice du 11 novembre (1918).
Voici quelques repères simples et clairs - pour en savoir plus, profitez de notre offre et découvrez l’extrait gratuit de notre Chronique, afin de revivre en citations la Première Guerre Mondiale.
Cliquez ici pour télécharger l’extrait gratuit
Commençons par Jaurès, première victime de la guerre. Prophète du pacifisme et du socialisme, c’est un mythe toujours vivant. Sur le site de l’Histoire en citations, il prend naturellement place dans l’indexation (parmi les 60 personnages principaux).
« Jaurès est tué ! Ils ont tué Jaurès. »2569
(fin XIXe-début XXe siècle), Café-restaurant du Croissant, 31 juillet 1914 à 21 h 40
Arrêté du 18 novembre 1999 relatif à la frappe et à la mise en circulation de pièces commémoratives de 500 francs.
Le texte : « Jean Jaurès est représenté de trois quarts, portant la barbe. À l’arrière-plan, des étendards flottant au vent et un assemblage de poulies évoquent les débuts de l’ère industrielle et le destin du militant politique tout à la fois attaché à la République et porteur d’idées sociales novatrices et généreuses. En légende, la phrase prononcée par un des témoins ayant assisté à l’assassinat : Jaurès est tué ! Ils ont tué Jaurès ! »
Les circonstances : Jaurès dînait rue Montmartre, près de son journal, L’Humanité. Raoul Villain, étudiant de 24 ans, a tiré au revolver sur le dirigeant socialiste. Exalté par les campagnes nationalistes qui, en pleine crise anti allemande, appelaient au meurtre contre l’homme incarnant le pacifisme, il explique : « J’ai voulu faire justice à cet antipatriote. »
Le monde ouvrier reprend le mot : « Ils ont tué Jaurès ! C’est la guerre. » L’Allemagne va déclarer la guerre à la France, le conflit va devenir mondial et le pays, si divisé dans la paix, se retrouvera uni dans l’épreuve. C’est ce qu’avait prévu Jaurès, qui fut aussi un grand historien socialiste.
« Le capitalisme porte en lui la guerre comme la nuée porte l’orage. »2411
Jean JAURÈS (1859-1914). Le Socialisme selon Léon Blum (2003), David Frapet
Socialiste à la fois internationaliste et pacifiste, il a vécu dramatiquement l’approche de la guerre de 1914, cherchant appui auprès du mouvement ouvrier pour l’éviter, avant d’être assassiné le 31 juillet 1914 par un nationaliste. Ce que n’a pas su faire la République, cahotant de crises en « affaires » et d’« affaires » en scandales, la guerre l’accomplit alors : l’union sacrée des Français, l’unité nationale retrouvée.
« Un peu d’internationalisme écarte de la patrie, beaucoup d’internationalisme y ramène. »2539
Jean JAURÈS (1859-1914), L’Armée nouvelle (1911)
Pour lui, le socialisme ne s’oppose pas au patriotisme et peut être considéré comme un enrichissement de l’internationalisme. Il se distingue en cela de Karl Marx, pour qui « les ouvriers n’ont pas de patrie ».
Député socialiste de Carmaux en 1893, Jaurès adhère au parti ouvrier français de Jules Guesde, avant de devenir l’un des chefs de la Section française de l’Internationale ouvrière, ou SFIO. On l’appelle aussi le Parti socialiste unifié, pour rappeler à la fois le socialisme, et l’unification de tous les courants jadis dispersés.
Vous avez aimé ces citations commentées ?
Vous allez adorer notre Histoire en citations, de la Gaule à nos jours, en numérique ou en papier.