Un nouveau parti naît dans un contexte favorable : l’écologie est le problème majeur pour l’avenir, la cause écologique a la cote, dans une opinion de plus en plus sensible à l’environnement, alertée par les scientifiques et surinformée par les médias. Mais l’apprentissage politique se révèle catastrophique.
Souhaitons que Nicolas Hulot, voulu par Macron, garde sa place de ministre d’État et son rôle à l’Environnement.
« Je suis coincée entre la gauche molle qui ne promet rien et la gauche folle qui promet tout. »3482
(née en 1943), émission « Des paroles et des actes », France 2, 11 avril 2012
À peine entrée en politique, déjà bien connue comme magistrate dans des affaires qui font la une, députée au Parlement européen en 2009 sur la liste Europe Écologie, la voilà tentée par la présidentielle - sa double nationalité lui permet de se présenter en France, même cas que Daniel Cohn-Bendit, député Vert européen.
De manière inattendue, elle est investie comme candidate d’Europe Écologie-les Verts (EELV) le 12 juillet 2011, contre le très médiatique Nicolas Hulot. Malgré ses qualités, ténacité, intégrité, volonté, on parlera d’« erreur de casting ».
Elle se pose ici en référence et s’oppose aux deux grands candidats de gauche, Hollande (PS) et Mélenchon (Front de gauche). Créditée de 1 % à 3 % dans les sondages d’opinion, elle reconnaît l’évidence : « Cette campagne est difficile. » Mais elle s’obstine et dit représenter « la gauche raisonnable, l’écologie qui essaie de voir le monde tel qu’il est et qui ne raconte pas de baratin ». Elle se bat jusqu’au bout : campagne courageuse et maladroite, mais surtout hors sujet.
Toutes les citations qui suivent
sont commentées dans nos Chroniques.
« L’écologie a besoin d’un avocat, pas d’un juge. »3483
Corinne LE PAGE, 17 avril 2012
Avocate et écologiste, ex-ministre de l’Environnement sous Chirac, faute des 500 signatures pour se présenter, elle choisit de soutenir Hollande avec l’argument qui tue… Éva Joly. La victime termine sa campagne au Cirque d’hiver, par un réquisitoire contre Sarkozy et l’immunité présidentielle, revenant sur les affaires… Brillant, cinglant, mais toujours hors sujet.
« Les écolos sont capables du meilleur comme du pire ; mais c’est dans le pire qu’ils sont les meilleurs. »3457
Gabriel COHN-BENDIT, frère aîné de Daniel, sélection du prix Press Club, humour et politique, 2011
Enseignant, libertaire et proche de l’écologiste Noël Mamère, il sait de quoi il parle et durant la saison 2011-2012, les Verts se surpasseront dans le pire, sans profiter du contexte favorable. Ils ne cesseront de se chamailler, entre courants, sensibilités, personnalités diverses, leur tête d’affiche, Éva Joly, lançant des idées mal reçues et créant la polémique. Résultat, le 22 avril ? Déroute avec 2,23 % des suffrages. Moins que Mamère en 2002 (5,25 %), un peu mieux que Dominique Voynet en 2007 (1,57 %).
Vous avez aimé ces citations commentées ?
Vous allez adorer notre Histoire en citations, de la Gaule à nos jours, en numérique ou en papier.