« Je suis venu ici pour éviter un grand crime et... | L’Histoire en citations
Citation du jour

 

« Je suis venu ici pour éviter un grand crime et je pense que je ne saurais être plus en sûreté qu’au milieu de vous. »

LOUIS XVI (1754-1793), venu se réfugier à l’Assemblée législative, 10 août 1792

Histoire parlementaire de la Révolution française ou Journal des Assemblées nationales (1834-1838), P.J.B. Buchez, P.C. Roux.

Contexte littéralement explosif : patrie en danger, blocage institutionnel, effervescence dans les clubs, agitation des sans-culottes, et manifeste de Brunswick (connu le 1er août) qui menace de détruire Paris et offense la fierté des Français.

Danton a fait prendre d’assaut le palais des Tuileries par la Section du faubourg Saint-Antoine : 17 000 assaillants contre 1 800 défenseurs. Louis XVI ordonne à ses suisses de ne pas tirer sur les émeutiers – l’affrontement aurait entraîné un carnage – et se rend à l’Assemblée avec sa famille. Mais les Suisses et les derniers fidèles sont massacrés par les patriotes, Parisiens, gardes nationaux et un bataillon de Marseillais – au chant de La Marseillaise.

Bilan des morts : quelque 600 Suisses, 200 aristocrates et gens de maison aux Tuileries. Le palais est pillé, les têtes promenées au bout des piques. Bonaparte, jeune officier d’artillerie présent au Carrousel, marqué par ce spectacle, méprisera dorénavant la foule.

« Le peuple français est invité à former une Convention nationale […] Le chef du pouvoir exécutif est provisoirement suspendu de ses fonctions. »

Collection générale des lois : décrets, arrêtés, sénatus-consultes, avis du Conseil d’État et règlements d’administration publiés depuis 1789 jusqu’au 1er avril 1814, Assemblée législative : mai- septembre 1792, volume III, n° 2 (1818)

Ces deux mesures sont prises par l’Assemblée qui ne fait que se survivre jusqu’à la prochaine Convention. Juridiquement, ce n’est qu’une suspension de plus ; politiquement, la Législative se saborde et le roi est déchu.

Le pouvoir est à la Commune de Paris, c’est la « Première Terreur », elle va durer six semaines : un tournant dans la Révolution, jusque-là modérée et libérale. Elle préfigure la dictature de la gauche jacobine et montagnarde.

Cependant que la famille royale est transférée à la prison du Temple, trois jours après la journée révolutionnaire du 10 août : le roi déchu, son épouse Marie-Antoinette, sa soeur Madame Élisabeth, son fils le Dauphin et sa fille dite « Madame Royale » (seule survivante à la Révolution).

Vous avez aimé ces citations commentées ?

Vous allez adorer notre Histoire en citations, de la Gaule à nos jours, en numérique ou en papier.

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

Partager cet article

L'Histoire en citations - Gaule et Moyen Âge

L'Histoire en citations - Renaissance et guerres de Religion, Naissance de la monarchie absolue

L'Histoire en citations - Siècle de Louis XIV

L'Histoire en citations - Siècle des Lumières

L'Histoire en citations - Révolution

L'Histoire en citations - Directoire, Consulat et Empire

L'Histoire en citations - Restauration, Monarchie de Juillet, Deuxième République

L'Histoire en citations - Second Empire et Troisième République

L'Histoire en citations - Seconde Guerre mondiale et Quatrième République

L'Histoire en citations - Cinquième République

L'Histoire en citations - Dictionnaire