Sartre : « Je tiens Flaubert et Goncourt pour responsables de la répression qui suivit la Commune, parce qu'ils n'ont pas écrit une ligne pour l'empêcher. » | L’Histoire en citations
Chronique du jour

 

Troisième République

Qu’est-ce que la Commune ?

Dernière de nos grandes guerres civiles (Versaillais contre Communards), doublée de la guerre franco-allemande de 1870-71 et d’un conflit idéologique majeur. Paris assiégé, affamé, déchiré : tragédie exemplaire, qui marque la mémoire collective. Cette tragédie est diversement interprétée.

Les commentaires sont allégés, les coupes signalées (…) Retrouvez l’intégralité dans nos Chroniques de l’Histoire en citations.

« Je tiens Flaubert et Goncourt pour responsables de la répression qui suivit la Commune, parce qu’ils n’ont pas écrit une ligne pour l’empêcher. »2380

Jean-Paul SARTRE (1905-1980), Situations II (1948)

C’est poser le problème de l’engagement des intellectuels, question bientôt au centre de la vie politique. Pourtant, des voix s’élèvent en 1871, et d’abord celle d’Hugo. Pour ses articles publiés durant la Semaine sanglante, il voit sa maison à Bruxelles lapidée aux cris de « À mort, Victor Hugo ! À la potence ! À Cayenne ! », sans que la police intervienne. Le gouvernement belge, violemment hostile aux communards à qui le poète offrait l’asile de sa demeure, prend un arrêté enjoignant « au sieur Hugo, homme de lettres, âgé de soixante-neuf ans, de quitter immédiatement le royaume, avec défense d’y entrer à l’avenir » (…)

« On ne peut pas tuer l’idée à coups de canon ni lui mettre les poucettes [menottes]. »2381

Louise MICHEL (1830-1905), La Commune, Histoire et souvenirs (1898)

Condamnée, déportée en Nouvelle-Calédonie, amnistiée en 1880, elle reviendra en France, pour se battre du côté des « damnés de la terre ».

« Le cadavre est à terre, mais l’idée est debout », dit aussi Hugo à propos de la Commune (…)

« Debout ! Les damnés de la terre !
Debout ! Les forçats de la faim ! »2382

Eugène POTTIER (1816-1887), paroles de L’Internationale, chanson. La Chanson de la Commune : chansons et poèmes inspirés par la Commune de 1871 (1991), Robert Brécy

Eugène Pottier, comme Jean-Baptiste Clément, se cache dans Paris livré aux Versaillais. Membre élu de la Commune et maire du IIIe arrondissement, alors que tout espoir semble perdu, il dit, il écrit en ce mois de juin 1871 sa foi inébranlable en la « lutte finale » : « Du passé faisons table rase […] Le monde va changer de base. » Le texte ne sera publié et mis en musique (par Pierre Degeyter) que plus tard.

« Oui, c’étaient des maçons, des relieurs, des cordonniers, c’est-à-dire une nouvelle couche sociale qui entrait en ligne, le Quatrième État qui émergeait à coups de fusil. »2383

Jules GUESDE (1845-1922), L’Égalité, 18 mars 1878. Çà et là (1914), Jules Guesde

(…) Qui furent au juste, d’après les statistiques, les insurgés de 1871 ? Parmi les Fédérés arrêtés : journaliers, ouvriers du bâtiment et du métal (en gros, les prolétaires) sont presque la moitié. Artisans du meuble, du vêtement et des travaux d’art viennent ensuite pour un quart (ils fournirent surtout les officiers et sous-officiers de l’émeute). Petits commerçants, petits rentiers et membres des professions libérales ne sont que 8 %. Les domestiques, 5 %. À l’inverse de la Révolution de 1789, essentiellement bourgeoise, la Commune est une révolution populaire.

« [La Commune] fut dans son essence, elle fut dans son fond la première grande bataille rangée du Travail contre le Capital. Et c’est même parce qu’elle fut cela avant tout […] qu’elle fut vaincue et que, vaincue, elle fut égorgée. »2384

Jean JAURÈS (1859-1914), Histoire socialiste, 1789-1900, volume XI, La Commune, Louis Dubreuilh (1908)

Jaurès, qui dirige ce travail en 13 volumes, juge à la fois en historien et en socialiste, ce qui est logique.

Homme politique, il sera toujours du côté du Travail et des travailleurs. N’excluant pas le recours à la force insurrectionnelle, il aurait été Communard, malgré son pacifisme qui sera la raison de son assassinat.

« Le Paris ouvrier, avec sa Commune, sera célébré à jamais comme le glorieux fourrier d’une société nouvelle. Ses martyrs seront enclos dans le grand cœur de la classe ouvrière. »2385

Karl MARX (1818-1883), La Guerre civile en France (1871)

Hommage du militant révolutionnaire, même si le théoricien socialiste émit de nombreuses réserves. Le mouvement ouvrier français restera marqué par les conséquences de la Commune : vide dans le rang de ses militants, haine des victimes contre les bourreaux, force du mythe qui s’attache à jamais au nom de la Commune.

« Le propre d’une insurrection populaire, c’est que, personne n’obéissant à personne, les passions méchantes y sont libres autant que les passions généreuses, et que les héros n’y peuvent contenir les assassins. »2386

Hippolyte TAINE (1828-1893), Les Origines de la France contemporaine, 1871, la Commune (1876-1896)

Laissons ce mot de la fin – et de bon sens – à un historien contemporain des faits : Taine, au lendemain de la guerre de 1870 et de la Commune de Paris, tenta d’en chercher les causes. Elles sont multiples et les historiens d’aujourd’hui en débattent encore.

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