Poincaré : « La commission est un ministère au petit pied et aux grandes prétentions. » | L’Histoire en citations
Chronique du jour

 

Entre-deux-guerres

Instabilité ou immobilisme politique ?

Les ministères vont se succéder (42 en vingt et un ans), sans avoir le temps ni le talent de gouverner : au Bloc National (centre et droite) arrivé au pouvoir en 1919 a succédé le Cartel des gauches (1924). Mais rien n’y fait : l’immobilisme politique va de pair avec la stabilité du corps électoral, remarquable dans les cinq élections de l’entre-deux-guerres.

Les commentaires sont allégés, les coupes signalées (…) Retrouvez l’intégralité dans nos Chroniques de l’Histoire en citations.

« La commission est un ministère au petit pied et aux grandes prétentions. »2644

Raymond POINCARÉ (1860-1934), à propos de la commission des Finances, en 1922

Essai sur le travail parlementaire et le système des commissions (1934), Joseph Barthélémy.

Voici l’ex-président de la République de retour, comme président du Conseil – à deux reprises et au total plus de cinq ans, entre 1922 et 1929. Cas exceptionnel de longévité ministérielle. D’habitude, les gouvernements changent si souvent que les commissions parlementaires (Finances et Affaires étrangères notamment) ont le vrai pouvoir.

« Oui ou non, l’institution d’une monarchie traditionnelle, héréditaire, antiparlementaire et décentralisée n’est-elle pas de salut public ? »2645

Charles MAURRAS (1868-1952), Enquête sur la monarchie, Discours préliminaire (1924)

L’écrivain se situe clairement à l’extrême droite, sur l’échiquier politique. La République a trouvé grâce à ses yeux, au lendemain de la victoire. Puis le combat reprend contre le régime et la démocratie, synonyme de « mort politique » (…)

« À bas la Marianne, la fille à Bismarck,
La France est à nous, la France de Jeanne d’Arc. »2646

Me MAGNIER (fin XIXe-début XXe siècle), Quand on pendra la gueuse au réverbère, chanson

Dans cette chanson écrite quelques années plus tôt (sans doute en 1909), signée d’un avocat à la cour d’appel de Paris et très en vogue chez les Camelots du roi dans l’entre-deux-guerres, la République est traitée de « gueuse », femme de mauvaise vie. Il est aussi question de régler leur compte aux « youpins » (juifs), aux « métèques » (étrangers) et aux francs-maçons, à Briand, Painlevé, Doumergue et autres politiciens honnis par l’extrême droite. Maurras prône le nationalisme intégral, dont la violence répond d’ailleurs à celle des militants de gauche.

« De toutes les “inventions” surréalistes, la tentation du communisme est bien sûr la plus démoniaque. »2647

Roger VAILLAND (1907-1965), Le Surréalisme contre la révolution (1948)

Le Manifeste du surréalisme d’André Breton (1924) lance le mouvement.

De nombreux artistes sont séduits par le communisme, plus nombreux encore à partir de 1930, quand paraît le Second Manifeste du surréalisme. La revue du mouvement, Révolution surréaliste, devient Le Surréalisme au service de la Révolution.

Mais Roger Vailland, littérairement proche du surréalisme par sa révolte, est toujours politiquement hostile au communisme.

« Ce qu’il nous faut, ce sont des électeurs. Mais des militants, point du tout. Il n’y a rien de plus em… que les militants. »2648

Marquis de MOUSTIER (1909-2001). La France et les Français en 1938-1939 (1978), René Rémond, Janine Bourdin

Sénateur du Doubs, libéral. La Fédération républicaine, partagée vers 1925 entre ses divers courants de droite, reste un parti de notables et de cadres qui se méfie des militants et refuse d’enrégimenter les électeurs. Elle se différencie de l’Action française, à la fois antirépublicaine et militante.

« Face aux convulsions extrêmes d’un ordre social frappé de mort… [c’est le] dilemme : la révolution ou l’esclavage. »2649

Profession de foi au « Barodet », mai 1924. La Vie politique sous la IIIe République : 1870-1940 (1984), Jean-Marie Mayeur

Dans le langage parlementaire, le « Barodet » (du nom de Désiré Barodet, député qui en fit adopter le principe par la Chambre en novembre 1881) est un document établi à chaque législature, pour recueillir les programmes et engagements électoraux des candidats élus députés. C’est « un tableau d’ensemble des engagements pris devant les électeurs par les députés ».

Le romantisme révolutionnaire s’affirme ici avec des accents d’apocalypse, pour mieux mobiliser les militants, en vue des élections du 11 mai 1924 (…)

« Le Français moyen, celui qui cherche de bonne foi et sans parti pris politique l’intérêt de notre pays, doit avoir besoin d’indications précises après que, pendant tout un mois, on l’a entretenu de discussions techniques. »2650

Édouard HERRIOT (1872-1957), Déclaration à la presse, 17 août 1924. Le Temps, 19 août 1924

Aux élections de mai, le Cartel des gauches l’emporte, contre le Bloc national des conservateurs et modérés. Le président de la République Millerand (successeur de Deschanel, malade dès septembre 1920), battu avec la droite, démissionne, remplacé par Gaston Doumergue. Herriot, appelé à la présidence du Conseil, forme un ministère radical-socialiste où il se garde le portefeuille des Affaires étrangères (…)

Vous avez aimé ces citations commentées ?

Vous allez adorer notre Histoire en citations, de la Gaule à nos jours, en numérique ou en papier.

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

Partager cet article

L'Histoire en citations - Gaule et Moyen Âge

L'Histoire en citations - Renaissance et guerres de Religion, Naissance de la monarchie absolue

L'Histoire en citations - Siècle de Louis XIV

L'Histoire en citations - Siècle des Lumières

L'Histoire en citations - Révolution

L'Histoire en citations - Directoire, Consulat et Empire

L'Histoire en citations - Restauration, Monarchie de Juillet, Deuxième République

L'Histoire en citations - Second Empire et Troisième République

L'Histoire en citations - Seconde Guerre mondiale et Quatrième République

L'Histoire en citations - Cinquième République

L'Histoire en citations - Dictionnaire