« La France a bien fait voir qu’étant unie elle est invincible, et que de son union dépend sa grandeur, comme sa ruine de sa division. »741
(1601-1643)
Traité de la majorité de nos rois et des régences du royaume (1722), Pierre Dupuy
Le roi, en accord parfait avec son « principal ministre » Richelieu, parvint à renforcer l’État et la monarchie. Non sans mal ! Il a fallu réduire les prétentions des Grands et la puissance des protestants alliés à l’ennemi anglais, confondre impitoyablement tous les comploteurs et triompher de la trop puissante Maison d’Autriche.
L’appel à l’union remonte véritablement aux origines de notre histoire.
« Quand nous ne formerons en Gaule qu’une seule volonté, le monde entier ne pourra nous résister. »22
VERCINGÉTORIX (vers 72-46 av. J.-C.), à ses troupes, mai 52 av. J.-C, à Gergovie
La Gaule (1947), Ferdinand Lot
Les tribus gauloises, victimes de leur désunion, viennent d’élire ce jeune noble, chef suprême d’une coalition contre les Romains qui se veulent maîtres de l’Europe. Vercingétorix remporte à Gergovie (près de Clermont-Ferrand) la plus grande victoire de sa courte carrière. Le puissant César doit lever le siège. Notre premier héros national finit quand même vaincu et prisonnier à Alésia.
« … J’invite tous les Français qui veulent rester libres à m’écouter et à me suivre. »2758
Charles de GAULLE (1890-1970), Conclusion de l’appel « À tous les Français », Discours radiodiffusé, 22 juin 1940
Mémoires de guerre, tome I, L’Appel, 1940-1942 (1954)
« J’invite tous les militaires français des armées de terre, de mer et de l’air, j’invite les ingénieurs français spécialistes de l’armement […] J’invite les chefs, les soldats, les marins, les aviateurs des forces françaises de terre, de mer, de l’air, où qu’ils trouvent… »
Dernier héros national, le général de Gaulle, en juin-juillet 1940, a répété sous diverses formes son « Appel à tous les Français ». Il n’est pas entendu de tous, ni tout de suite, jusqu’à l’apothéose absolue, la Libération de Paris, 25 et 26 août 1944. Malgré tout, en temps de (vraie) guerre, l’Union sacrée est un thème toujours mobilisateur.
La France black blanc beur.3349
Slogan du 12 juillet 1998
Ce soir-là, ivre de joie, la France fête sa première Coupe du monde, avec son équipe « black-blanc-beur », Zinédine Zidane en tête d’affiche, Zizou de légende, un héros comme le sport en crée parfois. Un élan unanime a salué la victoire d’un État-nation, modèle d’intégration.
Les lendemains ont déchanté. Le « vivre ensemble » peine à se concrétiser.
De même qu’un an après le 11 janvier 2015 et le million de manifestants mobilisés à Paris, la commémoration de ce dimanche 10 janvier 2016 et les appels à l’union ne trouvent guère d’écho populaire. Dans la réalité, la logique de division prévaut plus souvent, comme nous le verrons demain.
À ce rythme - 4 citations par jour - les 10 Chroniques de l’Histoire en citations sont à vous dans trois ans. Encore trois ans et vous aurez aussi le Dictionnaire. Mais que de temps perdu !
Faites un tour dans la Boutique, feuilletez les 20 premières pages de chaque volume et voyez si ça vaut le coût (4 € le volume).
Vous avez aimé ces citations commentées ?
Vous allez adorer notre Histoire en citations, de la Gaule à nos jours, en numérique ou en papier.
Commentaires (2)
si cette citation devenait l'objectif recherché par les hommes politiques actuels, tout irait beaucoup mieux ...il est toujours permis de rêver ...
L'union fait la force mais à condition que cette union soit la bonne.
Oui unis nous sommes plus forts mais il faut juste bien savoir choisir avec qui s'unir.