Les années Pompidou, Giscard d’Estaing et Mitterrand
Les années de poudre
Chaban-Delmas disait souvent qu’il est a la tête du meilleur des gouvernements réformistes, mais dans la pire des situations émeutières, plus grave que le folklore bon enfant qui colorait la plupart des manifestations de Mai 68. Le décalage entre la « nouvelle société » qu’appelle de ses vœux le Premier ministre et la réalité d’une société bloquée provoque des tensions qui rappellent celles de la fin des années 1960.
Les commentaires sont allégés, les coupes signalées (…) Retrouvez l’intégralité dans nos Chroniques de l’Histoire en citations.
« La France bougonne, grommelle, conteste, se bat et se survit. En 1970, les rêves se tarissent et s’opposent. À l’époque de la voiture et du Frigidaire, de la vente à crédit et des loisirs collectifs, là où des observateurs pondérés attendaient une génération raisonnable, la France découvre le romantisme de l’illégalité. »3120
(1942-2013) et (né en 1939), La France sauvage (1970)
(…) La France vit un étrange paradoxe : jamais gouvernement ne fut plus soucieux d’établir le dialogue et jamais société n’a paru plus cloisonnée, « bloquée », selon le diagnostic du sociologue Michel Crozier.
« Composée exclusivement de gauchistes, une société est conduite à l’hystérie. Privée de gauchistes, une société est conduite à l’asphyxie. »3121
Jean DANIEL (1920-2020), Le Nouvel Observateur. Génération, tome I, Les Années de rêve (1987), Hervé Hamon et Patrick Rotman
Une partie de la jeunesse n’a pas fini sa révolte des « Années de rêve » (…) Edgar Faure, ministre de l’Éducation nationale, a créé en janvier 1969 un abcès de fixation du gauchisme, exprès loin du Quartier latin : c’est la Faculté de Vincennes. L’esprit de Mai y souffle et la fine fleur de la contestation s’y retrouve (…)
« Tout est à tous. »3122
Titre de La Cause du peuple, 9 mai 1970. Génération, tome II, Les Années de poudre (1988), Hervé Hamon, Patrick Rotman
Au lendemain de l’expédition du commando de la Gauche prolétarienne (GP) chez Fauchon, le 8 mai.
Une vingtaine de « partisans » ont envahi à 13 h 30 cette épicerie de luxe, place de la Madeleine, temple de la société de consommation. Immobilisé les vendeurs. Entassé caviar, truffes, foie gras, marrons glacés, alcools de luxe. Pour distribuer le tout aux habitants d’un bidonville près de Saint Denis, puis à Ivry dans un foyer de travailleurs africains (…)
« Il est nécessaire que les casseurs soient les payeurs. »3123
Jacques CHABAN-DELMAS (1915-2000), défendant la loi du 4 juin 1970, dans un entretien télévisé avec Pierre Desgraupes, le 7 avril. La Vie politique sous la Ve République (1981), Jacques Chapsal
Le Premier ministre annonce la loi anticasseur, discutée à l’Assemblée, adoptée deux mois après. Elle institue le délit de participation a une manifestation interdite et crée une responsabilité collective (…)
« La vraie justice serait d’exiger que paient ceux qui cassent les hommes. »3124
Père CARDONNEL (1921-2009), Déclaration au procès de Le Dantec et Le Bris, fin mai 1970. Génération, tome II, Les Années de poudre (1988), Hervé Hamon, Patrick Rotman
Ce dominicain témoigne en faveur des deux jeunes gens arrêtés en tant que directeurs successifs de La Cause du peuple, journal dont un des derniers numéros a écrit, à la rubrique sociale : « Les patrons, ça se séquestre ».
Le procès s’est ouvert le 27 mai 1970. Motifs d’inculpation : appel au meurtre, au vol, à l’incendie. Le Dantec est condamné à un an de prison, Le Bris à huit mois, et le Conseil des ministres dissout la Gauche prolétarienne (…)
« Il y a plus inconnu que le Soldat inconnu : sa femme ! »3125
Banderole déroulée par le MLF sur la dalle du Soldat inconnu, place de l’Étoile, 26 août 1970. La Mémoire des femmes : anthologie (2002), Paulette Bascou-Bance
Autre banderole : « Un homme sur deux est une femme. » Elles sont une dizaine à manifester dans Paris déserté. Elles déposent une gerbe à la femme inconnue du célèbre Soldat inconnu. Et sont arrêtées.
Des le lendemain, la presse déclare la naissance du MLF, Mouvement de libération des femmes. C’est sa première sortie médiatique – bien modeste (…)
« Tout le monde sait que ce n’est pas Alain Geismar qui est jugé. Ce n’est même pas un homme, c’est une idée, un espoir. Veut-on condamner un homme ou se venger de Mai 68 ? »3126
Me Henri LECLERC (né en 1934), plaidoirie, Tribunal correctionnel, 22 octobre 1970
Alain Geismar, leader de la Gauche prolétarienne (GP, dissoute le 27 mai) a été arrêté le 25 juin. Il va être condamné à dix-huit mois de prison ferme (…)
On se rappelle toujours Mai 68, mais le début des années soixante-dix sera plus violemment contestataire en France, sur divers fronts.
Vous avez aimé ces citations commentées ?
Vous allez adorer notre Histoire en citations, de la Gaule à nos jours, en numérique ou en papier.