« Le Royaume est un et indivisible. »
Constitution de septembre 1791, article 1er
La Constitution, votée le 3 septembre, crée une monarchie constitutionnelle. Dans un an presque jour pour jour, la formule sera reprise pour la République : une et indivisible.
La Constitution entre vigueur le 14 septembre, lorsque Louis XVI prête serment d’être fidèle à la nation et de maintenir la Constitution : roi de France de droit divin, il est devenu roi héréditaire des Français. Il joue le rôle de chef de l’exécutif, il gouvernera avec six ministres, responsables devant l’assemblée dite Législative, élue pour deux ans au suffrage censitaire (par une minorité de bourgeois et de propriétaires terriens).
« Le terme de la Révolution est arrivé », dit le roi. Une phrase souvent prononcée, un voeu qui n’est pas près d’être exaucé !
« La République française est une et indivisible. »
Convention, Déclaration du 25 septembre 1792
Constitution de la République française (1799), Imprimerie nationale.
À l’instigation des Montagnards, la nouvelle formule remplace celle du « royaume un et indivisible » qui aura vécu un an, le temps de la brève Législative. Cette Première République ne vivra que cinq ans, mais l’idée-force s’inscrit dans toutes les Constitutions à venir.
Cette citation et les commentaires sont tirés de notre Chronique n°5 sur la Révolution.
À feuilleter pour tout savoir.
Vous avez aimé ces citations commentées ?
Vous allez adorer notre Histoire en citations, de la Gaule à nos jours, en numérique ou en papier.