Les années Pompidou, Giscard d’Estaing et Mitterrand
Lip, Larzac, et choc pétrolier
Malgré la victoire aux élections législatives de 1973, la fin de la présidence de Pompidou est troublée par l’agitation gauchiste et gêné par la crise économique, l’inflation et le chômage suivant le premier choc pétrolier.
Les commentaires sont allégés, les coupes signalées (…) Retrouvez l’intégralité dans nos Chroniques de l’Histoire en citations.
« Le changement, c’est nous ! le mouvement, c’est nous ! Et nous le prouvons, non en paroles, mais en actes. »3141
(1916-2007), Premier ministre, Discours de Provins, 7 janvier 1973
La Vie politique sous la Ve République (1981), Jacques Chapsal.
Le successeur de Chaban-Delmas a Matignon conclut ainsi ce manifeste de la majorité, en vue des élections législatives des 4 et 11 mars (…)
Au soir du 11 mars, la majorité demeure nettement majoritaire. La gauche parlementaire obtient 45 % des voix, le PC devançant le PS. L’extrême droite est inexistante (0,5 %), l’extrême gauche réduite à presque rien (1,3 %).
C’est aussi la fin du gauchisme violent et de la contestation radicale, représentés par la Ligue communiste, interdite le 28 juin 1973 (…)
« Je ne cherche pas, je trouve. »3142
Pablo PICASSO (1881-1973). Le Sens ou La Mort : essai sur Le Miroir des limbes d’André Malraux (2010), Claude Pillet
Le 8 avril 1973 meurt à Mougins le plus grand peintre du siècle, âgé de 91 ans et travaillant jusqu’au bout – il fut aussi dessinateur, graveur, sculpteur, céramiste. Un mythe toujours vivant.
En 1907, ses Demoiselles d’Avignon, rupture avec l’art figuratif et attentat contre la vraisemblance, provoquèrent stupeur et scandale (…)
« Les gens qui viennent à la porte de ce ministère avec une sébile dans une main et un cocktail Molotov dans l’autre devront choisir. »3143
Maurice DRUON (1918-2009), Déclaration à l’AFP, 3 mai 1973
Gaulliste et résistant, il devient écrivain à succès après la guerre : prix Goncourt pour Les Grandes Familles (1948), connu surtout pour la saga des Rois maudits (…)
Nommé ministre des Affaires culturelles le 5 avril 1973, il fait l’inventaire des lieux, explique ce que sera sa politique, et menace clairement les directeurs de théâtre « subversifs » du secteur public : « Que l’on ne compte pas sur moi pour subventionner, avec l’argent du contribuable, les expressions dites artistiques qui n’ont d’autre but que de détruire les assises de notre société. » (…)
« La dissolution de la Ligue [communiste] en 1973 clôt une époque. Celle de l’action directe dans la rue. Le mouvement étudiant et lycéen s’épuisait. La montée de l’union de la gauche, la renaissance du Parti socialiste, l’apparition d’une solution électorale transformaient les conditions de notre intervention politique. »3144
Alain KRIVINE (né en 1941), témoignage de 1987. Génération, tome II, Les Années de poudre (1988), Hervé Hamon et Patrick Rotman
En un an, la Ligue communiste a été dissoute, La Cause du Peuple, Libération première manière ont disparu, et les gauchistes perdent du terrain aux élections du 4 mars. Mais la lutte continue : un long parcours marginal et parfois chaotique.
La dissolution de la Ligue communiste (LC) le condamne a l’action clandestine au sein d’un Front communiste révolutionnaire, mais il crée une nouvelle Ligue communiste révolutionnaire (LCR) qui refuse l’action violente. Il n’obtiendra que 0,4 % des voix aux présidentielles de 1974 (…)
« C’est possible : on fabrique, on vend, on se paie ! »3145
Banderole déployée devant l’usine Lip de Besançon, août 1973. De Mai 68 à Lip : un Dominicain au cœur des luttes (2008), Jean Raguénès
L’affaire Lip commence le 17 avril : grève contre la menace de dépôt de bilan (…)
Le 18 juin, les salariés abandonnés par les patrons occupent l’usine. Le stock de montres est placé en lieu sur : c’est le « trésor de guerre », estimé a plusieurs dizaines de millions (de francs). Les machines sont entretenues par les salariés, qui continuent la production. Un ouvrier syndicaliste CFDT (Charles Piaget) prend la tête de l’affaire, un élan de solidarité gagne la France (…)
Le président Pompidou dira en août à son entourage : « Lip, ça n’intéresse que les intellectuels de gauche » (…)
Paysans, ouvriers, tous unis, nous garderons le Larzac.3146
Slogan de la manifestation du Larzac, 24 et 25 août 1973. L’Histoire au jour le jour, 1944-1985 (1985), Daniel Junqua, Marc Lazar, Bernard Féron
Autre affaire et mouvement frère de Lip, d’où manifestation commune et slogan qui unit « Paysans, ouvriers… »
Le plus grand causse du sud du Massif Central abrite un camp militaire de 3 000 hectares. Le ministre de la Défense, Michel Debré, a décidé de l’agrandir jusqu’à 13 700 hectares : protestations des agriculteurs menacés d’expropriation et des défenseurs de l’environnement (…)
Les militants s’organisent en collectif, la résistance non violente multiple les actions de « désobéissance civile », quelque 150 Comités Larzac multiplient les défilés, meetings, grèves de la faim et mobilisent des dizaines de milliers de sympathisants, derrière des slogans à la Mai 68 (…)
« De deux choses l’une, ou bien le gouvernement est en possession d’un rapport secret révélant l’existence de gisements d’ampleur fayçalienne à La Garenne-Colombes, ou bien il se conduit de façon irresponsable. »3147
Jean-François REVEL (1924-2006), L’Express, 26 novembre 1973
16 octobre 1973 : dix jours après le déclenchement de la guerre de Kippour, les producteurs de pétrole du Golfe réunis au sein de l’OPEP décrètent unilatéralement une hausse des prix et lancent un embargo contre les États-Unis et les Pays-Bas. Faute d’avoir pu faire céder Israël avec leurs chars, les pays arabes jettent dans la bataille leur arme absolue : le pétrole.
En trois mois, le prix du baril va passer de 2,90 $ à 11,60 $ (…) C’est le premier « choc pétrolier » du siècle, qui annonce en France la fin des « Trente glorieuses » – période de prospérité économique d’après guerre.
Vous avez aimé ces citations commentées ?
Vous allez adorer notre Histoire en citations, de la Gaule à nos jours, en numérique ou en papier.