« Le communisme, qui est la révolution même, doit se garder des allures de l’utopie et ne se séparer jamais de la politique. »
(1805-1881)
Encyclopédie socialiste, syndicale et coopérative de l’Internationale ouvrière (1912),
Adéodat Constant Adolphe Compére-Morel.
Théoricien socialiste, il a le sens de la formule : « L’économie politique est le code de l’usure » ; « Le capital est du travail volé » ; « L’Épargne, cette divinité du jour, prêchée dans toutes les chaires, l’Épargne est une peste » ; etc. Mais Blanqui est aussi un révolutionnaire pur et dur, qui organise des sociétés secrètes, multiplie les conspirations, et passera trente ans de sa vie en prison. D’où son surnom, l’Enfermé.
« La patrie en danger. »2314
Louis Auguste BLANQUI (1805-1881), titre du journal fondé par lui
« Ni Dieu ni maître. »2408
Louis Auguste BLANQUI (1805-1881), titre de son journal créé en 1877
Entré en politique il y a juste un demi-siècle (sous la Restauration), arrêté en 1871, condamné à mort et amnistié, cet infatigable socialiste reprend son activité révolutionnaire à 72 ans. Son « Ni Dieu ni maître » deviendra la devise des anarchistes qui troubleront la Troisième République pendant un quart de siècle.
« L’Épargne, cette divinité du jour, prêchée dans toutes les chaires, l’Épargne est une peste. »2467
Louis Auguste BLANQUI (1805-1881), Critique sociale (1881)
Le révolutionnaire à la fois théoricien et militant se retrouve élu député socialiste, le 30 avril 1879, siégeant à l’extrême gauche de la Chambre. Pas pour longtemps. Le revoilà en prison à Clairvaux, à 75 ans. Il aura été prisonnier plus de la moitié de sa vie. Il écrit aussi : « Le capital est du travail volé. » La stabilité du franc sous la Troisième République, jusqu’en 1914, favorise l’épargne et encourage l’esprit rentier du Français.
Best-seller de l’édition scolaire de l’époque, Le Tour de France par deux enfants de G. Bruno (plus de 411 éditions entre 1877 et 1904) prêche naturellement le contraire de Blanqui : « C’est se forger une chaîne de misère et de servitude que d’emprunter. »
Le régime ne s’est guère préoccupé des questions sociales et de la condition ouvrière, malgré le socialisme montant. Même Gambetta, républicain de gauche, l’a dit en 1871 : « Il n’y a pas de question sociale. »
Vous avez aimé ces citations commentées ?
Vous allez adorer notre Histoire en citations, de la Gaule à nos jours, en numérique ou en papier.