Après la sortie de crise triomphale aux élections de juin 1968, puis le « cas sans précédent de suicide en plein bonheur » en avril 1969, voici le dernier épilogue de Mai 68 en 1970, une sortie de scène brutale, en deux « mots » dont l’humour peut être apprécié diversement. Cela dit, le fantôme du général hante encore et toujours la vie politique française.
« Le général de Gaulle est mort. La France est veuve. »3127
(1911-1974), Déclaration du président de la République, Allocution radiotélévisée, 10 novembre 1970
Cette mort remonte au soir du 9 novembre, alors que le général, avant le dîner, faisait tout bêtement une patience (jeu de cartes), dans sa résidence personnelle de la Boisserie, à Colombey-les-Deux-Églises. Il est pris d’un malaise, c’est une rupture d’anévrisme. Il meurt 20 minutes après, à 79 ans.
« En 1940, le général de Gaulle a sauvé l’honneur, il nous a conduits à la libération et à la victoire. En 1958, il nous a gagné la guerre civile. Il a donné à la France ses institutions, sa place dans le monde. En cette heure de deuil pour la patrie, inclinons-nous devant la douleur de Mme de Gaulle, de ses enfants et petits-enfants. Mesurons les devoirs que nous impose la reconnaissance. Promettons à la France de n’être pas indignes des leçons qui nous ont été dispensées, et que, dans l’âme nationale, de Gaulle vive éternellement ! », déclare le président Pompidou.
Le petit village de Colombey-les-Deux-Églises, département de Haute-Marne, va devenir un lieu de pèlerinage national. « Tout le monde a été, est ou sera gaulliste. » Célèbre formule d’André Malraux, souvent attribuée à de Gaulle lui-même.
Toutes les citations qui suivent
sont commentées dans nos Chroniques.
« Bal tragique à Colombey : un mort. »3128
Hara-Kiri, Hebdo satirique, titre pleine page du lundi 16 novembre 1970, n° 94
Le 1er novembre, l’incendie d’un dancing a fait 146 morts et les journaux ont titré sur ce « bal tragique ». Le titre est détourné, dans l’esprit « bête et méchant » du journal. L’équipe a planché sur le problème et pour une fois, aucun dessin ne pouvait rivaliser avec ces mots : « Bal tragique à Colombey : un mort ».
Interdiction à l’affichage le jour même. Hari-Kiri est mort, vive Charlie Hebdo qui paraît dès la semaine suivante, dans le même esprit, avec les mêmes journalistes : Cavanna, Reiser, Wolinski et Cie. Jusqu’à l’attentat du 7 janvier 2015.
Vous avez aimé ces citations commentées ?
Vous allez adorer notre Histoire en citations, de la Gaule à nos jours, en numérique ou en papier.