Citation apocryphe - un genre en soi, voir l’indexation (« mot apocryphe ») sur notre site.
Pour en finir avec Malraux, voici LA citation apocryphe la plus célèbre, la plus citée, la plus mal citée aussi. Malraux l’a-t-il écrit, ou seulement dit ? Et surtout, de quoi est-il vraiment question ?
Dès la première version de l’Histoire en citations (titrée Dictionnaire des citations de l’Histoire de France, 1990, Le Rocher), nous avons tenu à sourcer ce mot. L’Internet naissait à peine et déjà le doute existait sur l’énoncé même. Nous avons questionné le réalisateur Claude Santelli (président de la SACD de 1982 à 1992) et les éditions Gallimard, pour documenter aussi précisément que possible cette citation.
Wikipédia, source utile et souvent bien informée, donne aujourd’hui des versions différentes. Nous maintenons notre commentaire et nous le précisons, avec un exégète japonais qui a bien connu l’homme et l’œuvre de « l’unique gourou occidental », fasciné par l’Orient.
Feuilletez la Chronique sur la Ve République pour en savoir plus.
« Le XXIe siècle sera spirituel ou ne sera pas. »2970
(1901-1976), La Légende du siècle (1972)
Rétablissons la vérité, sur la prophétie de cet homme né avec le siècle dernier (1901), qu’il parcourut en acteur et témoin de l’Histoire, tour à tour romancier, combattant et résistant, compagnon de route et ministre du général de Gaulle.
Malraux le philosophe tenait au mot « spirituel » – et non pas « religieux », voire « mystique » ! Deux qualificatifs qui trahissent ou à tout le moins réduisent et déforment sa pensée. Tadao Takemoto, disciple fidèle, fait précisément allusion à cette spiritualité malrucienne, dans son essai : André Malraux et la Cascade de Nachi (1989, Julliard).
Traducteur, ami et interlocuteur privilégié de notre « gourou occidental » pendant près de vingt ans, il interroge inlassablement le thème de l’art, du sacré et du néant. « Avec Malraux face au Japon, nous avons ce sujet imposant : quelles formes pourra prendre la spiritualité dans un monde à venir ? » (Introduction)
L’Art et la spiritualité (Chapitre II) nous mène au Japon, découvert après la Chine. Ce que Malraux y trouve est si important qu’il y retournera en pélerinages, avec une forme de révélation face à la fameuse cascade de Nachi : peinture sur rouleau de la fin du XIIIe siècle (musée de Tokyo) et décor naturel (chute d’eau de 133 mètres dans un lieu devenu sacré) bouleversèrent le visiteur toujours en quête de sens : « Seule, une idéologie affirmative, et non aléatoire » permettrait une métamorphose fondamentale de la civilisation. « Reste l’hypothèse d’un événement spirituel », pose-t-il comme dernier problème. « Et cette réponse concernera probablement une civilisation future » (Postface).
« Le XXIe siècle sera spirituel ou ne sera pas » Si cette phrase ne figure dans aucune des œuvres publiées de Malraux, elle fonde une part de la série télévisée qui lui a été consacrée par Claude Santelli et Françoise Verny : La Légende du siècle (1972-1973). Il s’agit d’un espoir prophétique et visionnaire, né d’une certitude : « C’est très rare qu’une civilisation ne se fonde pas sur des valeurs spirituelles. » (9e et dernière partie).
Reste à savoir de quelle spiritualité il s’agira. Entre le retour du religieux, la vogue des sectes, l’attrait pour la philosophie, la quête de sens et d’éternité, l’aspiration à un ailleurs ou autrement, toutes les voies, individuelles ou collectives, sont possibles comme antidote au matérialisme sous toutes ses formes.
Vous avez aimé ces citations commentées ?
Vous allez adorer notre Histoire en citations, de la Gaule à nos jours, en numérique ou en papier.