« Les Alliés ! Je vais les écraser dans Paris. Il faut marcher sur la capitale sans tarder ! »
(1769-1821), au château de Fontainebleau, 4 avril 1814
Histoire de la France et des Français (1972), André Castelot, Alain Decaux.
Il lui reste des soldats qui défilent devant lui, chantant la Marseillaise et criant : « À Paris ! À Paris ! » Prêt à donner l’ordre de l’offensive, le général expose son plan devant les maréchaux, qui espèrent seulement sauver l’Empire, avec le roi de Rome, et sont las de la guerre.
« L’armée ne marchera pas ! dit Ney.
— L’armée m’obéira, dit Napoléon.
— Sire, l’armée obéit à ses généraux. »NAPOLÉON Ier (1769-1821), 4 avril 1814, veille de la première abdication. Le Procès du maréchal Ney (1955), Me René Floriot
Le même osera (avec le maréchal Oudinot) prononcer le mot tabou d’« abdication » devant l’empereur.
Le 5 avril, Napoléon est informé de la défection de Marmont qui défendait Fontainebleau. Le lendemain, Ney lui apprend que d’autres maréchaux s’apprêtent à passer à l’ennemi.
« Vous voulez du repos ? Ayez-en donc ! »
NAPOLÉON Ier (1769-1821), à ses maréchaux, 5 avril 1814
Beau sujet de drame pour le théâtre romantique, signé Dumas, fidèle à l’esprit et à la lettre de cette histoire. Le fait est assez rare pour qu’on le souligne.
Devant ses maréchaux restés muets face à ses derniers projets de bataille d’avance perdue, Napoléon abandonne enfin. L’empereur va se résoudre à signer une abdication sans plus de condition.
« Les puissances ayant déclaré que l’Empereur Napoléon était le seul obstacle au rétablissement de la paix en Europe, l’Empereur Napoléon, fidèle à ses serments, déclare qu’il renonce, pour lui et pour ses enfants, aux trônes de France et d’Italie, et qu’il n’est aucun sacrifice, même celui de la vie, qu’il ne soit prêt à faire dans l’intérêt de la France. »
NAPOLÉON Ier (1769-1821), Abdication du 6 avril 1814, écrite de sa main sur le célèbre guéridon d’acajou de Fontainebleau
Par le traité de Fontainebleau du 11 avril, il garde son titre d’empereur avec la souveraineté (dérisoire) de l’île d’Elbe, 223 km2, la plus grande des petites îles italiennes de l’archipel toscan.
Reste encore à faire ses adieux à la Vieille Garde, avant de s’embarquer.
Feuilletez notre Chronique sur l’Empire pour tout savoir.
Vous avez aimé ces citations commentées ?
Vous allez adorer notre Histoire en citations, de la Gaule à nos jours, en numérique ou en papier.