La « com » se professionnalise dans l’histoire contemporaine. Radio et télé s’imposent, nouveaux outils au service des messages, avant les réseaux sociaux. Des plumes ou des nègres peaufinent les discours : jadis impensable et aujourd’hui indispensable. Une armée de conseillers en communication s’affairent autour du Pouvoir, les agences se disputent le marché, assurent la promo, lancent les slogans. Comment exister, hors la pub politique ? Il suffit d’être de Gaulle dans une France en guerre…
Premier jour : De Gaulle, auteur le plus présent dans l’Histoire en citations, juste après Napoléon qu’il admire, avec certains points communs. Militaire et homme d’État, le personnage laisse une image toujours vivante dans la mémoire collective et marque l’Histoire en deux actes : Seconde Guerre mondiale et Cinquième République.
Feuilletez notre Chronique sur la Quatrième République pour tout savoir.
« Les choses capitales qui ont été dites à l’humanité ont toujours été des choses simples. »2732
Les Chênes qu’on abat (1979), André Malraux.
Grand « communicateur » qui saura utiliser la radio et plus tard la télévision, de Gaulle respecte cette règle de fond et de forme trop souvent oubliée, qui fait de lui une véritable « mine de citations ». Rien n’est plus difficile que de faire simple. Napoléon l’avait bien dit : « La haute politique n’est que le bon sens appliqué aux grandes choses ».
« Moi, général de Gaulle, actuellement à Londres, j’invite les officiers et les soldats français qui se trouvent en territoire britannique ou qui viendraient à s’y trouver, avec leurs armes ou sans leurs armes, j’invite les ingénieurs et les ouvriers spécialisés des industries d’armement qui se trouvent en territoire britannique ou qui viendraient à s’y trouver, à se mettre en rapport avec moi. »2753
Charles de GAULLE (1890-1970), Appel du 18 juin 1940
Premier appel lancé à 20 heures par la BBC, radio de Londres qui donnera la parole aux Français résistants. Cette voix va devenir célèbre, mais ce jour-là, ses mots ne sont entendus de presque personne et aucun enregistrement n’existe. L’Appel reste un des textes les plus célèbres de l’histoire, par sa qualité d’écriture et ses conséquences.
« Toute ma vie, je me suis fait une certaine idée de la France. Le sentiment me l’inspire aussi bien que la raison. »2710
Charles de GAULLE (1890-1970), Mémoires de guerre, tome I, L’Appel, 1940-1942 (1954)
Premiers mots des Mémoires rédigés entre l’échec du RPF (1953) et le retour au pouvoir (mai 1958), parus de 1954 à 1959. L’Appel (1940-1942), L’Unité (1942-1944), Le Salut (1944-1946) : six années d’histoire de France et du monde en trois tomes – suite de récits, portraits, méditations et formules – signés d’un personnage historique qui est aussi un écrivain parmi les grands du siècle. Son entrée dans La Pléiade (Gallimard, 2002) en fait foi.
« Un fou a dit « Moi, la France » et personne n’a ri parce que c’était vrai. »2709
François MAURIAC (1885-1970). Encyclopædia Universalis, article « France »
Simple général de brigade à titre temporaire, Charles de Gaulle (50 ans) en 1940, absolument seul et contre le destin, refuse la défaite entérinée par le gouvernement légal de la France face à l’Allemagne nazie, continue la lutte dans l’Angleterre toujours en guerre, mobilise des résistants, combattants français de plus en plus nombreux à entendre cette autre voix de la France parlant espoir et grandeur, se fait reconnaître non sans peine des Alliés, déchaîne des haines et des passions également inconditionnelles… et permet à la France d’être présente au jour de la victoire finale. « Impossible n’est pas français » avait dit Napoléon.
« Comment voulez-vous que je fasse avec un homme qui se prend à la fois pour Jeanne d’Arc et Napoléon ! »2724
Franklin Delano ROOSEVELT (1882-1945). La Vie politique en France de 1940 à 1958 (1984), Jacques Chapsal
Le président des États-Unis n’éprouve pas la sympathie d’un Churchill pour le chef de la France libre et de Gaulle doit se battre dans les coulisses de la guerre, pour ne pas être systématiquement éliminé des opérations. Cela dit, la référence à ces deux personnages de l’histoire de France est d’autant plus juste que Napoléon est le grand homme de De Gaulle (avec César et Alexandre), cependant qu’il entretient avec la France un dialogue dont il fait souvent état dans ses Mémoires : « Je suis son fils qui l’appelle […] J’entends la France me répondre. »
« On ne fait rien de sérieux si on se soumet aux chimères, mais que faire de grand sans elles ? »2729
Charles de GAULLE (1890-1970). Les Chênes qu’on abat (1979), André Malraux
Malraux a parfait le personnage de Gaulle aussi soigneusement que le sien propre - c’est « son côté Chateaubriand ». On ne saurait imaginer meilleur « conseiller en communication ». De Gaulle lui ressemblait en cela aussi, cultivant son personnage et soucieux de laisser à l’histoire ses Mémoires. « La gloire se donne seulement à ceux qui l’ont toujours rêvée. » Ne croirait-on pas entendre encore Napoléon !? Non ! C’est une citation signée de Gaulle (Vers l’armée de métier, 1934). C’est aussi de la communication, au sens le plus noble du terme.
Vous avez aimé ces citations commentées ?
Vous allez adorer notre Histoire en citations, de la Gaule à nos jours, en numérique ou en papier.