Madelin : « Ils font comme leurs enfants, ils jouent "à la fronde". » | L’Histoire en citations
Louis Madelin Ils font comme leurs enfants, ils jouent à la fronde
Citation du jour

 

« Nuit debout », mouvement citoyen, va-t-il quitter l’Actu ou entrer dans l’Histoire ? Bonne occasion pour rappeler quelques révoltes, de la Fronde du XVIIe s. à Mai 68, en passant par la Révolution.

« Ils font comme leurs enfants, ils jouent “à la fronde”. »745

Louis MADELIN (1871-1956), La Fronde

La Fronde, c’est une série de Frondes (1648-1653), dernier épisode du siècle portant au paroxysme la rébellion des Grands et des parlementaires contre l’absolutisme royal.

L’historien Madelin cite le mot à la mode : « Lorsqu’en 1649 on verra la population de Paris tenir en échec le gouvernement royal et le mettre en fuite sans d’ailleurs penser à le mettre bas, on dira : Ils font comme leurs enfants, ils jouent « à la fronde ». » Et le mot est adopté.

Le « jeu » sera quand même assez sérieux pour faire fuir hors de Paris, à plusieurs reprises, non seulement le gouvernement mais aussi la famille royale, la Fronde parlementaire étant relayée par celle des princes, à partir de 1650, et les émeutes populaires éclatant un peu partout en province. Le jeune Louis XIV n’oubliera jamais l’humiliation de cette épreuve !

« Il y a de la révolte à s’imaginer que l’on se puisse révolter ; voilà les contes ridicules de ceux qui la veulent. L’autorité du roi y donnera bon ordre. »770

ANNE D’AUTRICHE (1601-1666)

Mémoires du cardinal de Retz (posthume, 1717)

Citation à replacer dans son contexte : siècle de la monarchie absolue et roi de droit divin, dans une France profondément catholique.

Mais la régente du royaume (mère de Louis XIV) fait preuve de fermeté plus que de lucidité. Le 13 mai 1648, à l’initiative du Parlement de Paris, un arrêt d’Union est pris par toutes les cours souveraines (Parlements, Grand Conseil, Chambre des comptes, Cour des aides) : leurs représentants vont travailler en commun à la réforme des abus de l’État. Une révolution ne commence pas autrement… Ce sera seulement le début de la Fronde (parlementaire).

« Quelque mauvais que puisse être un prince, la révolte de ses sujets est toujours infiniment criminelle. »810

BOSSUET (1627-1704), Politique tirée des propres paroles de l’Écriture sainte (posthume)

Même remarque : il faut toujours contextualiser ce genre de citations.

L’évêque de Meaux, véritable chef de l’Église en France, pousse très loin la doctrine de la monarchie absolue et de droit divin. Mais il exprime l’opinion de l’immense majorité des Français, et même des Européens de l’époque : le roi est l’image de Dieu sur Terre et de sa toute-puissance. Cela dit, être roi est un métier pour Louis XIV, son premier devoir étant de l’exercer aussi consciencieusement et rigoureusement que possible.

Ses successeurs, Louis XV et Louis XVI, n’auront pas les mêmes qualités, cependant que les philosophes du siècle des Lumières critiquent de manière systématique l’Ancien Régime, ses privilèges et ses abus. D’où la Révolution.

« Mais c’est une révolte ?
— Non, Sire, c’est une révolution ! »1333

Réponse du duc de LA ROCHEFOUCAULD-LIANCOURT (1747-1827), à LOUIS XVI (1754-1793), réveillé le soir du 14 juillet, à Versailles

Le grand maître de la garde-robe s’est permis de se manifester dans la nuit, pour informer le roi : la Bastille est prise et le gouverneur assassiné. Mieux que son maître, il a compris l’importance symbolique du fait. Et ce bref dialogue résume bien la situation.

Après divers mouvements, émeutes, insurrections, soulèvements, frondes, journées des barricades et autres révoltes, la Révolution commence, épisode le plus important de l’histoire de France.

Le siècle de Louis XIV

 

À ce rythme - 4 citations par jour - les 10 Chroniques de l’Histoire en citations sont à vous dans trois ans. Encore trois ans et vous aurez aussi le Dictionnaire. Mais que de temps perdu !


Faites un tour dans la Boutique, feuilletez les 20 premières pages de chaque volume et voyez si ça vaut le coût (4 € le volume).

 

Enregistrer

Enregistrer

Vous avez aimé ces citations commentées ?

Vous allez adorer notre Histoire en citations, de la Gaule à nos jours, en numérique ou en papier.

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

L'Histoire en citations -

Partager cet article

L'Histoire en citations - Gaule et Moyen Âge

L'Histoire en citations - Renaissance et guerres de Religion, Naissance de la monarchie absolue

L'Histoire en citations - Siècle de Louis XIV

L'Histoire en citations - Siècle des Lumières

L'Histoire en citations - Révolution

L'Histoire en citations - Directoire, Consulat et Empire

L'Histoire en citations - Restauration, Monarchie de Juillet, Deuxième République

L'Histoire en citations - Second Empire et Troisième République

L'Histoire en citations - Seconde Guerre mondiale et Quatrième République

L'Histoire en citations - Cinquième République

L'Histoire en citations - Dictionnaire