Louis XIV, notre plus grand roi de France, le plus soucieux de sa succession, fut le père le plus malheureux, si l’on en juge par l’hécatombe familiale qui endeuille la fin de son règne. Alors que tout commençait bien…
À feuilleter pour tout savoir.
« Comment vous appelez-vous à présent ? — Louis XIV, mon papa. — Pas encore, mon fils, pas encore, mais ce sera peut-être pour bientôt. »739
(1601-1643), au futur roi qui n’a pas 5 ans, 21 avril 1643
Archives curieuses de l’histoire de France, depuis Louis XI jusqu’à Louis XVIII (1837), Félix Danjou.
À peine âgé de 40 ans, le roi n’a plus deux mois à vivre. Mais sa piété lui enlève toute crainte. C’est un fait assez rare dans l’histoire et son fils, l’heure et le jour venus (en 1715), fera preuve du même courage.
« Fils de roi ; père de roi ; jamais roi ! »864
Horoscope de Louis de France. Le Siècle de Louis XIV (1751), Voltaire
Le Grand Dauphin (Monseigneur) naît le 1er novembre 1661. Fils aîné de Louis XIV, il sera père de Philippe V roi d’Espagne, mais meurt de la petite vérole à 50 ans, avant d’avoir pu accéder au trône.
« Les empires ne se conservent que comme ils s’acquièrent, c’est-à-dire par la rigueur, par la vigilance et par le travail. »847
LOUIS XIV (1638-1715), Mémoires pour l’instruction du Dauphin (1662)
Il entreprend la rédaction de ce précieux document, la première année de son règne personnel, songeant déjà à l’éducation politique de son fils et présumé successeur. Voltaire publiera une partie de ces Mémoires, dans Le Siècle de Louis XIV.
« Ad usum Delphini. » « À l’usage du Dauphin. »874
Nom donné aux éditions des classiques latins destinées au Grand Dauphin
Né en 1661, seul des six enfants de Louis XIV et Marie-Thérèse qui ne soit pas mort en bas âge. Bossuet devient son précepteur pour préparer au métier de roi cet élève médiocre et mou. « Ad usum Delphini » désigne les éditions dont on a retranché quelques passages trop crus. Formule reprise à propos de publications expurgées, pour cause de censure.
« Mon fils, soyez bon Espagnol, mais n’oubliez jamais que vous êtes né Français. »923
LOUIS XIV (1638-1715), à son petit-fils, Philippe duc d’Anjou, avant son départ pour Madrid, 16 novembre 1700
Le testament de Charles II est en faveur du prince français et Louis XIV finit par l’accepter. L’enjeu, à travers le trône espagnol, est la suprématie européenne. Mais deux grandes familles peuvent y prétendre : les Bourbons de France et les Habsbourg d’Autriche, apparentés à Charles II. La guerre de Succession d’Espagne déchirera l’Europe de 1702 à 1714.
« Le plus grand nombre [des courtisans], c’est-à-dire les sots, tiraient des soupirs de leurs talons, et, avec des yeux égarés et secs, louaient Monseigneur […] et plaignaient le roi de la perte d’un si bon fils. Les plus fins d’entre eux, ou les plus considérables, s’inquiétaient déjà de la santé du roi. »939
SAINT-SIMON (1675-1755), Mémoires (posthume)
Le mémorialiste nous laisse un portrait sans pitié d’une fin de règne difficile. Le Grand Dauphin, Louis de France, vient de mourir à 50 ans, ce 14 avril 1711. La prophétie est accomplie : « Fils de roi ; père de roi ; jamais roi ». Fils de Louis XIV et père de Philippe V d’Espagne, voici son portrait, signé Saint-Simon : « Monseigneur était sans vice ni vertu, sans lumières ni connaissances quelconques, radicalement incapable d’en acquérir, très paresseux, […] sans goût, sans choix, sans discernement, né pour l’ennui qu’il communiquait aux autres […], opiniâtre et petit en tout à l’excès. »
« Accablé des plus funestes revers et d’une cruelle famine, hors de pouvoir de continuer la guerre, ni d’obtenir la paix […], ce prince vit périr sous ses yeux son fils unique, une princesse qui seule fit toute sa joie, ses deux petits-fils, deux de ses arrière-petits-fils. »940
SAINT-SIMON (1675-1755), Mémoires (posthume)
Triste fin de règne, en contraste avec les temps si longtemps florissants. La princesse est Marie-Adélaïde de Savoie, femme de l’aîné de ses petits-fils, le duc de Bourgogne. Les époux mourront de la rougeole à six jours d’intervalle en février 1712. Suivis un mois après par leur fils aîné, Louis, duc de Bretagne. Au terme de tous ces décès, l’héritier de la couronne sera l’arrière-petit-fils de Louis XIV, le futur Louis XV, né à Versailles le 15 février 1710.
« Mon enfant, vous allez être un grand roi. Ne m’imitez pas dans le goût que j’ai eu pour les bâtiments ni dans celui que j’ai eu pour la guerre. Tâchez de soulager vos peuples, ce que je suis malheureux pour n’avoir pu faire. »943
LOUIS XIV (1638-1715), au futur Louis XV, 26 août 1715. Mémoires (posthume), Saint-Simon
Le roi reçoit le petit Dauphin dans sa chambre. Il lui donne une ultime leçon. Roi Très Chrétien, Louis XIV fait preuve d’autant de dignité que d’humilité. La guerre, cause de la ruine des peuples, semble être son grand remords.
Vous avez aimé ces citations commentées ?
Vous allez adorer notre Histoire en citations, de la Gaule à nos jours, en numérique ou en papier.